Avoir du chien... dans son assiette !
Amis des animaux passez votre chemin. En même temps, on sait bien que les goûts culinaires varient selon les pays et que d’autres que nous ont un haut le cœur à l’idée de manger des cuisses de grenouilles ou des escargots.
Là, c’est en Chine que cela se passe. Et c’est le Saint-Bernard qui est l’hôte des tables de restaurants ! Dorénavant, la Chine cuisine à toutes les sauces cette race de chien qu'elle a importée il y a une quinzaine d'années de Suisse et dont la viande y est vendue environ 100 € (1.000 yuan) le kilo, selon le rapport « Cyclope » 2006, consacré aux marchés des matières premières.
Les auteurs de ce rapport écrivent : « Le chien est cuisiné à toutes les sauces, dans la plupart des provinces de la Chine qui vient d'entrer, en janvier 2006, dans l'année du Chien », en précisant : « La viande favorite des restaurants de chien est le Saint-Bernard... renommé pour sa chair tendre, son engraissement rapide et ses portées nombreuses ». « Les éleveurs de “rou gou” (chiens de boucherie) vendent ces Saint-Bernard, souvent croisés, au prix de 1.000 yuan, soit environ 100 € » le kilo. Les auteurs poursuivent : « Selon un sondage effectué en 2001, 43 % des Pékinois auraient mangé au moins une fois du chien ». « Si les mentalités évoluent dans le sens d'une plus grande clémence vis-à-vis des chiens, le pays n'est pas encore prêt à interdire la consommation canine, comme à Hong Kong depuis 1950 ».
Cyclope signale que de leur côté, les Européens sont de plus en plus sensibles au bien-être des animaux d'élevage (temps de transport, mode d'abattage, poule pondeuse et veau de boucherie libérés des cages), Bruxelles préparant un nouveau plan d'action 2006-2010 pour la protection et le bien-être des animaux, qui vise à renforcer les normes minimales existantes. Je ne sais pas si cela a grande signification, comme dit plus haut : nous protégeons surtout me semble-t-il les animaux dont nous nous sentons proches. Ce ne sont pas les mêmes dans le monde entier.
Enfin, retenons bien : on entre dans l’année du chien, on mange du chien. Je me demande ce qu’il adviendra lorsqu’on entrera dans l’année du dragon !
Source : AFP, 23 mai 2006
1 Comments:
Quelle horreur!!! moi qui ai même du mal à manger quoi quoi que ce soit comme viande......
Enregistrer un commentaire
<< Home