« And the winner is » : Ouah Ouah !
Un prix est passé inaperçu hier soir et servira peut-être à consoler le cœur de Sofia Coppola qui, malgré un certain tapage médiatique (ou à cause de cela), n’a rien obtenu d’important.
Mops, la boule de poils canine de Marie-Antoinette dans le film de la fille de Francis Ford Cappola, a en effet reçu vendredi la « Palm Dog », un prix décerné tous les ans sur la Croisette par un jury de journalistes anglo-saxons. Le favori de Marie-Antoinette est un chien d'agrément de la race carlin, appelé « pug » par les Anglais et... « mops » par les Allemands. La petite histoire raconte que la maîtresse de Louis XV (grand-père par alliance de Marie-Antoinette), la Pompadour, en avait aussi fait son animal de compagnie. Mais le carlin le plus célèbre dans l'Histoire de France est sans conteste Fortuné, celui de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français et épouse de Napoléon Ier.
Ce toutou, que Marie-Antoinette doit abandonner ainsi que tous ses effets à la frontière entre l'Autriche et la France où elle se rend pour épouser le futur Louis XVI, joue un rôle important dans ce film, mais oui ! Le fondateur de cette drôle de palme, Toby Rose, explique : « Marie-Antoinette est dépouillée de l'élément le plus important de son identité autrichienne : sa peluche, Mops, mignon à croquer ». Peluche, peluche, vivante, tout de même ! Le jury a aussi pris en compte une scène du film, véritable « partie de campagne » des chiens (français) de la Reine.
Mops a donc reçu un collier de chien noir avec la mention « Palm dog » inscrite dessus.
Par ailleurs, toujours selon Toby Rose, une sorte de cérémonie des Oscars pour chiens, baptisée les « Baker Awards », va se tenir le 19 juin à Londres pour récompenser les performances artistiques des animaux dans différentes catégories (action, comédie, etc.). Il est vrai que certaines actrices ont sacrément du chien...
Source : AFP, 26 mai 2006
1 Comments:
Je n'ai pas vu ce film et l'histoire de France vue par les américains.... bof!!
Enregistrer un commentaire
<< Home