26.5.06

George Bush n’est pas un cadeau, mais il en fait


La Maison Blanche vient de publier, comme elle est tenue de le faire annuellement, l'inventaire du patrimoine du président et du vice-président, la loi la contraignant à rendre publics les cadeaux de plus de 305 dollars.

Si l’on regarde les cadeaux que lui ont faits ses amis l'année dernière, le président américain George W. Bush pourrait passer pour un homme des bois : une tronçonneuse, une canne à pêche, des jumelles, une bicyclette...

Le vice-président Dick Cheney, chasseur invétéré, a reçu, lui, en 2005 : un revolver Colt 45, un revolver Smith and Wesson, la réplique d'une carabine de collection, un moulinet à pêche et un hamac, offert précisément par M. Bush. Trois armes sur cinq cadeaux, voilà qui explique les raisons de l’accident fâcheux de février dernier, au cours duquel Dick Cheney, lors d'une partie de tir à la caille dans un ranch au Texas, avait atteint au visage, au cou et à la poitrine l'avocat Harry Whittington, âgé de 78 ans.

M. Bush a reçu un baladeur numérique et un livre sur la Bible d'une valeur globale de 440 dollars de la part de Bono, le chanteur du groupe U2. C'est une délicate mais petite attention comparée à la bicyclette de 5.474 dollars offert au président, tellement amateur de cyclisme qu'il a aussi été gratifié d'un vélo d'appartement à 1.700 dollars. Tant qu’il ne chute pas...

Ces cadeaux ne représentent évidemment pas grand-chose dans la fortune de MM. Bush et Cheney. Les documents officiels révèlent que M. Bush possédait fin 2005 un patrimoine d'une valeur située entre 7,2 millions et 20,9 millions de dollars (drôle de fourchette tout de même mais le président est seulement obligé de déclarer une fourchette pour la valeur de ses biens, il est ainsi difficile de les évaluer précisément et de dire s'il s'est enrichi ou non par rapport à l'année précédente). Le patrimoine de M. Cheney, notoirement plus riche que son patron, pourrait atteindre 94,6 millions de dollars.

Une grande partie de la fortune de M. Bush vient de ses possessions immobilières et de placements de père de famille dans des bons du Trésor. M. Cheney possède un portefeuille plus diversifié.

De bons pères de famille, pas du tout aveuglés par le pouvoir. On leur conseillerait bien d’aller à la pêche, ils ont tous les outils pour cela.

Source principale : AFP, 17 mai 2006

1 Comments:

At 5/26/2006 9:21 PM, Anonymous Anonyme said...

Dommage qu'on ait pas la même chose chez nous....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home