Les saucisses momifiées
Notre époque commémore beaucoup, sans doute parce qu’elle ne sait pas où elle va. Et l’on voit des musées fleurir sur tous les sujets, mettant en valeur l’heure de gloire de tel site ou de tel objet. Selon Uwe Keith et Thomas Mäuer, initiateurs du projet, le premier musée allemand de la saucisse a ouvert ses portes ce dimanche matin à Holzhausen, près d'Erfurt, capitale régionale de la Thuringe. « Ce sera le premier musée allemand consacré à la saucisse. Notre objectif n'est en aucun cas commercial. Nous voulons faire connaître la saucisse grillée de Thuringe, un produit du terroir qui fait partie de notre culture », a expliqué Thomas Mäuer, également membre de l'association « les Amis de la saucisse de Thuringe ».
Les visiteurs pourront observer des documents originaux sur la « Thüringer Bratwurst », mais aussi des hachoirs et autres ustensiles tranchants servant à sa fabrication. Les organisateurs ont également déniché des images et des anecdotes croustillantes. On pourra peut-être y voir la saucisse créée en hommage au Pape Benoît XVI (voir photo) ?
L'association "les Amis de la saucisse de Thuringe" invite naturellement les visiteurs à une dégustation de saucisses grillées sur place. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, des séminaires sont également proposés.
La découverte en l'an 2000 du plus vieux document officiel attestant l'existence de la "Bratwurst" de Thuringe, une facture datant de 1404 que Thomas Mäuer avait retrouvé à Arnstadt, ville voisine de Holzhausen, est à l'origine de cette idée de musée. Une bien bonne idée, non ? À coupler avec un musée de la bière pour la fameuse fête de la bière germanique ?
Source : AFP, 26 mai 2006
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home