23.6.06

Ça c’est de l’humour vache


Eh bien notre « Top model », vache en fibre de verre n°191 de l'exposition parisienne Vach'Art, œuvre de l'artiste Eric Colmet Daage, volée le 10 juin dans le VIIIe arrondissement de Paris, a été retrouvée lundi en fin de matinée dans un petit jardin à Montmartre (XVIIIe) ! Lançons un « Meueueueueueuh » de joie !

Apparemment en bonne santé, le bovidé, recouvert d'une couverture à dessin en forme de peau de vache normande, était installé sur un petit massif de fleurs au milieu d'un jardin privé au fond d'une impasse à quelques pas des « 2 Moulins », le café d'« Amélie Poulain », sous l'œil de policiers en civil.

Voici l’histoire : Félix, un sculpteur venant de fêter ses 56 ans (le 13 juin), s'était vu remettre cette vache comme cadeau d'anniversaire. La vache «Top model», exposée 6 avenue Delcassé (VIIIe), avait été dérobée le 10 juin dans l'après-midi par deux hommes qui l'avaient chargée sur la galerie d'un voiture avant de repartir (voir post du 12 juin).

Denis, employé de trente-six ans, a raconté qu'il avait décidé de dérober cette œuvre pour « faire un peu de pub à son copain Félix et faire monter les enchères ». Après avoir caché « Top Model » dans un atelier, Félix surnommé par ses amis « le corbeau de Montmartre » (il possède une corneille apprivoisée), l'a installé en début de matinée sur ce massif de fleurs, revêtue d'une couverture en peau de vache pour « la rendre à sa propre nature ». J'ai cru lire ailleurs qu'il avait pris peur devant l'ampleur médiatique que prenait l'affaire.

« Top model », qui a bien été traitée, pèse une soixantaine de kg. Elle pourrait rejoindre ses congénères lundi, premier jour d'un pâturage géant qui rassemblera les vaches sur le parvis de la Défense jusqu'au lundi 26 juin.

Une histoire qui se finit vachement bien !

Source : AFP, 19 juin 2006

1 Comments:

At 6/25/2006 10:12 PM, Anonymous Anonyme said...

Bernard Géniès, dans Le Nouvel Obs 2171, écrit ceci ("Sifflets") : "Oh la vache !
Depuis plus d'un mois, les rues de Paris sont envahies par un troupeau de vaches multicolores. De taille réelle, ces bestioles en fibre de verre ont été relookées par des artistes connus ou inconnus. Plusieurs villes ont déjà accueilli ces créatures. Pardon, ce concept. Car ce que l'on essaie de nous faire passer ici pour de l'art -l'opération s'intitule Vach'Art- n'est ni plus ni moins qu'une opération publicitaire soutenue par un syndicat interprofessionnel agricole. On croyait que les espaces publicitaires étaient réglementés. Erreur. Les vaches font donc le trottoir tandis que les vaches à lait de spectateurs sont invitées, moyennant un coup de fil, à récompenser les plus belles. Coût de l'opération : 0,34€ centime d'euro la minute d'appel {enfin 34 centimes}. Pour tirer encore un peu plus sur le pis du gogo, on lui propose le catalogue de "l'exposition" pour la somme de 15 euros. La vache !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home