16.6.06

Bill perd la boule


Comme vous devez le savoir, le dessinateur Jean Roba, père des célèbres personnages de la bande dessinée Boule et Bill, est décédé mercredi à Bruxelles à l'âge de 75 ans.

Né le 28 juillet 1930 à Bruxelles, Jean Roba prit des cours de dessin à l'Académie des Beaux Arts dès l'âge de 11 ans et, après une première expérience comme illustrateur dans la publicité, sur les conseil de Franquin qui dessinait alors Spirou, il se tourna vers la bande dessinée.

En 1959, Roba imagina une courte histoire d'un petit garçon et de son chien : Boule, petit rouquin tignasse au vent, et Bill, le cocker aux longues oreilles, inspirée par son fils et son chien.

Après deux histoires complètes, la série fut publiée sous forme de gag hebdomadaire dans le journal Spirou. Elle devint rapidement l'une des bandes dessinées pour la jeunesse les plus populaires en France et en Belgique, au côté de Spirou, de Lucky Luke ou de Gaston Lagaffe.

Boule et Bill correspond complètement à l’état d’esprit du dessinateur. La vie des inséparables personnages consiste la plupart du temps à faire des bêtises dans le jardin ou le salon. De fait, Roba, qui préférait le monde des enfants à celui des adultes, fut le dessinateur de l'insouciance et de la joie de vivre. À l'agitation de la ville, il préférait « le village dans la ville où les maisons possèdent de jolis jardins avec des balançoires, des cris d'enfants, des cockers... »

Quelques personnages secondaires sont venus au fil des ans étoffer son univers : Pouf, le meilleur copain de Boule ou Caroline la tortue, meilleure copine de Bill.

Considéré comme l'un des maîtres de l'école franco-belge de la BD, Roba avait également collaboré avec Franquin sur plusieurs épisodes de Spirou, dessiné des histoires de la série Oncle Paul et créé La Ribambelle.

En presque quarante ans, les albums de Boule et Bill se sont vendus à quelque vingt-cinq millions d'exemplaires dans le monde. Après vingt-huit albums, Roba a passé en 2003 le relais à son assistant, Laurent Verron, qui continue de faire vivre les deux personnages. La série n’est donc pas morte, contrairement - et malheureusement - à celle de Tintin.

Même si pour ma part ce n’est pas ma bande dessinée préférée et si je ne suis jamais arrivé à retenir qui était Bill et qui était Boule, je me sens un peu orphelin. Pas vous ?

Source : AFP, 14 juin 2006

Site où vous pourrez trouver pleins d'éléments : http://www.tfou.fr/accesN3.asp?url=/MesHeros/MesSeries/boule_bill/home.asp (présentation plutôt pour les enfants mais sympa).
Pour des fonds d'écran : http://wallbd.9online.fr/index2.html, puis dans la colonne de gauche : Boule et Bill.

1 Comments:

At 6/16/2006 5:35 PM, Anonymous Anonyme said...

Ce décès est passé inaperçu!! j'adore ces petits personnages et je, sui bien triste qu'ils aient perdu leur "père"
Bon week-end

 

Enregistrer un commentaire

<< Home