8.6.06

Un Scarabée de moins


Il est des nouvelles qui rendent triste. Le « cinquième Beatle » est décédé mardi à l'âge de 59 ans. Vous ne le connaissiez peut-être pas. Il se nommait Billy Preston, et ce musicien noir américain était surnommé ainsi à cause de ses collaborations aux derniers albums des « Fab four ». Organiste, il fut le seul musicien additionnel à avoir joué avec le groupe lors d'un concert, sur le toit des bureaux Apple, le 30 janvier 1969.

Son imprésario, Joyce Moore, a annoncé au monde entier : « Il est mort à 3H35 ce matin. Il était hospitalisé ces derniers mois en raison d'un arrêt respiratoire et son corps ne pouvait plus le soutenir ». Selon le site internet officiel de l'artiste, Preston « est mort des suites d'une hypertension qui a provoqué une maladie des reins et d'autres complications ». Dans un profond coma depuis le 21 novembre, il est décédé dans une clinique de Scottsdale, dans l'Arizona, ville où ce natif de Houston, au Texas vivait depuis deux ans.

Pianiste et compositeur, crédité par les Beatles pour ses partitions de claviers sur les disques Let It Be, Abbey Road et l'Album blanc, il était notamment l'auteur de la chanson You are so beautiful, devenue un succès mondial grâce à Joe Cocker.

Il avait joué avec les plus grands artistes, des Rolling Stones à Eric Clapton en passant par Bob Dylan, Aretha Franklin, les Jackson Five et Quincy Jones. Parrainé à ses débuts par Ray Charles et accompagnateur du rocker Little Richard, il avait aussi participé aux plus grands succès du groupe funk « Sly and the family Stone ».

On peut entendre ses claviers dans le disque du concert pour le Bangladesh organisé par George Harrison en 1971, mais aussi plus récemment dans le dernier album de la formation californienne Red Hot Chili Peppers. Il avait donné son dernier concert en octobre aux Bahamas.

Moi je dis, quelqu’un qui a réalisé l’accompagnement de Let it be, c’est un génie qui disparaît !

Source principale : AFP, 7 juin 2006. Site officiel de Billy Preston : http://www.billypreston.net.

1 Comments:

At 6/08/2006 7:08 PM, Anonymous Anonyme said...

Je ne connaissais pas ce musicien. Je ferai attention en écoutant les Red Hot!
Tes infos sont toujours très interessantes Rêverie: grand merci pour ta culture et ta curiosité.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home