Zidane « en tête » des conversations sur internet
Le coup de tête qu'a donné Zinédine Zidane à l'Italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde de football a ruiné les espoirs des Bleus, mais le vent des commentaires tourne et l’on regarde maintenant vers le joueur italien Materazzi pour savoir ce qu’il a pu dire pour déclencher l’ire de notre Zizou. C’est heureux car, pendant un jour, on n’a entendu que des exclamations estimant le geste lamentable, que Zidane anéantissait son image, le traitant même de fou ou de criminel, etc., sans même s’interroger sur l’origine du geste, comme si ce qui était répréhensible était ce qui était visible et pas le mal souterrain qu’a pu être l'insulte qui a déclenché le geste. Beaucoup d’études des vidéos avec lecture sur la bouche tendent à penser que ce fut : « tu es le fils d'une pute terroriste » - le joueur dément aujourd’hui, affirmant que, n’étant pas cultivé, il ne sait même pas ce qu’est un terroriste islamiste... (Zidane n'a finalement pas explicité grand chose hier sur Canal +). Ainsi va souvent la vie : on s’offusque de détails accessoires sans se pencher sur les causes profondes.
Ce geste a en revanche fait les délices des internautes, qui inondent le Net de petits films humoristiques mettant en scène ce geste.
A ce hit-parade, le champion est italien... et rapide. Lundi, une douzaine d'heures seulement après la finale, les internautes s'échangeaient par courriels l'adresse du site d'un dénommé Alberto Zanot (http://tonaz.altervista.org/zidane.html, pour le moment indisponible pour cause de surchauffe), ayant réalisé un jeu à partir des images télévisées de la scène, montrant plusieurs Materazzi s'avancer vers Zidane. Le jeu consiste à déplacer le n°10 avec la souris, puis à cliquer pour déclencher son coup de tête et étaler un maximum de Materazzi.
L'animation "Zidane saves Materazzi's life" ("Zidane sauve la vie de Materazzi"), qui fait aussi l'objet d'échanges frénétiques, est franchement surréaliste. Elle montre un chaton penché sur un rebord de fenêtre, armé d'un minuscule fusil. Une mire passe sur le visage de l'Italien puis le chaton tire. Le film enchaîne sur le désormais célébrissime coup de tête. Quand Materazzi tombe, la balle tirée par le chaton le frôle, comme si Zidane l'avait sauvé en le jetant à terre.
Plusieurs petites vidéo issues du même site montrent «Zizou» est un vrai Jedi à crampons, avec son image se superposant à un arrière-plan tiré du film Star Wars, montrant le vaisseau-planète «Etoile de la mort» qui explose sous l'impact de son crâne chauve (http://zidanedeathstar.ytmnd.com) ; celle où l'on voit Materazzi disparaître devant Zidane puis réapparaître pour lui asséner un coup de tête dans le dos (http://zidanegetsowned.ytmnd.com) ; ou encore celle où Zidane est remplacé par un réverbère contre lequel Materazzi s'assomme (http://materazzipole.ytmnd.com).
Enfin, un film intitulé en anglais «Pourquoi Zidane a frappé Materazzi» (http://www.thepoorjerk.net/clips/whyzidane) propose un montage de toutes les actions violentes de la carrière de l'Italien. Visionnez-le, cela fait froid dans le dos. On sait en effet la réputation de Materazzi dans le Calcio très mauvaise. Les médias italiens rappelaient mardi que le défenseur était coutumier des bagarres et autres provocations sur le terrain. Expulsé en 8e de finale du Mondial-2006 face à l'Australie (1-0) pour un tacle sévère contre le milieu de terrain Bresciano, Materazzi avait notamment vu rouge en février 2004 lors d'une rencontre de son club contre Sienne après avoir adressé un coup de poing à un adversaire, Bruno Cirillo. Résultat : quatre mois de suspension.
Dernier trucage en date : la photo de Zidane reçu lundi à l'Elysée et qui met un coup de tête dans la poitrine de Jacques Chirac.
La liste n'est pas exhaustive et devrait vite s'allonger : l'imagination des informaticiens amateurs n'a pas plus de limites que le nombre de spectateurs qu'ils espèrent toucher via internet.
Une fois de plus, j’appelerais bien à la rescousse Zizou pour faire le ménage dans mon boulot. Mais je ne pourrais peut-être pas payer la note...
Source principale : AFP, 11 juillet 2006
3 Comments:
Pauvre Zizou, il a bien fait de lui donner ce coup de boule mais il aurait du attendre la fin du jeu.
Zidane n'est qu'un homme, il a été provoqué mais le provocateur n'a pas été sanctionné, pas normal surtout vu la gravité des paroles. Enfin, la FIFA va faire une enquête...
Bon week end et bisous
Bonjour, ce n’est pas la 1er fois que Zidane fait cela. Comme en 1998 le coup de crampon sur le Saoudien ( aucune enquête n’a été ouverte pour savoir si le saoudien avait insulté la maman ou la sœur de Zidane, ou peut être l’avait il traité de terroriste) et je me souvient très bien d’un coup de tête donner a un adversaire lorsque Zidane jouer a la juve ( Si on ouvré une enquête pour savoir pourquoi se coup de tête)
En résumé si a chaque foi q’un coup volontaire donner a un adversaire il fallait ouvrire une enquête pour savoir le pourquoi du comment on en verrait jamais la fin.
Se ne son que des paroles et Zidane est censé être un professionnel.
Je joue dans un petit club de village en amateur, si a chaque insulte un coup de tête aurait été donné, aucun match n’aurait fini.
Zidane a déclaré « c’est un mauvais geste mais je ne le regrette pas ». Qu’est se que sa veut dire? Faite ce que je dit et non ce que je fait. Quel exemple pour notre jeunesse.
C'est vrai, Titou. Peut-être Zizou a-t-il voulu une sortie originale pour lafin de sa carrière.
En même temps, je maintiens qu'il n'est pas normal que l'on ne s'étonne plus des tirages de maillots perpétuels en surface de réparation, des plongées finalement assez peu sanctionnées, des insultes. Ce ne sont pas non plus des attitudes normales. Je trouve que l'on s'offusque aussi du geste de Zidane parce qu'il est spectaculaire. Des choses plus insidieuses, plus souterraines, on les trouve normales parce qu'elles ne font pas de bruit.
Enregistrer un commentaire
<< Home