« Axelle, ma belle... » [remix de Dick Annegarn]
J’aime beaucoup la chanteuse Axelle Red pour son humanité, sa manière de dire des choses à la fois simples et profondes. On trouve souvent de beaux moments dans ses chansons. Et sa voix est d’une grande légèreté. C’est pourquoi je suis heureux qu’elle ait été hier à Paris élevée au grade de chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres par le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres. Non que je rafole des honneurs, mais c’est une belle reconnaissance.
À celle qui avait déjà été récompensée par une Victoire de la Musique en 2003 pour Manhattan Kaboul, chanson interprétée en duo avec Renaud, le ministre a lancé, en présence de la famille de la chanteuse, son époux et manager Filip Vanes, l’une de ses filles Jeannelle, ses parents et sa sœur Nadia venus de Belgique : « Vous êtes une artiste accomplie qui pense en flamand, chante à l’américaine et fait swinguer le tout en français. Vous êtes une véritable ambassade de la francophonie, de cette belle langue que nous en avons en partage et dont vos mélodies mettent en relief la musicalité ».
Le ministre a également salué en Axelle Red « une artiste hors du commun, inclassable qui chante l’intime et le quotidien, mais aussi les plus belles causes qui nous rassemblent ». Depuis 1997, la chanteuse est en effet ambassadrice de l’UNICEF et milite particulièrement pour les droits de l’Enfant et contre les mines antipersonnel. Par ailleurs, l’an dernier, au cours des Rencontres pour l’Europe et de la Culture organisées par la France, elle avait lancé un vibrant appel en faveur de la préservation et de l’épanouissement de la diversité des musiques et des talents, notamment sur Internet et contre la standardisation et l’uniformation.
Très émue, Axelle a remercié la France « de l’avoir adoptée », avant de se souvenir « qu’elle appris le français grâce à son père qui l’obligeait à apprendre dix mots par jour en lui lisant Victor Hugo, Verlaine et Rimbaud ».
Née en 1968 à Hasselt en Belgique flamande, Axelle Red, qui a suivi des études d’avocat et a plaidé un mois seulement avant de se diriger définitivement vers la musique, avait été repérée par Mick Ronson, producteur de David Bowie et de Lou Reed. Après plusieurs albums à succès, la chanteuse a été choisie en 1998 pour interpréter la chanson La cour des grands, au côté de Youssou N’Dour, lors du coup d’envoi de la coupe du monde de football. Axelle Red publiera un nouvel album le 2 octobre, Jardin Secret, qu’elle inaugurera lors de deux concerts en Belgique les deux jours suivants. En février, la chanteuse se produira à Paris pour une série de dix récitals à La Cigale.
Félicitations Axelle ! Donne-nous encore beaucoup de « Jardins secrets ».
Source : AFP, 7 septembre 2006
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home