Crocodile Hunter « rayé » de la carte
Il y en a qui n’ont pas de chance. Ils ont vécu une vie d’aventurier chevronée et la terminent sur un accident bête. L'animateur d'émissions télévisées Steve Erwin, archétype du «Crocodile Hunter» (chasseur de crocodile) australien, a succombé lundi à 44 ans à... une piqûre de raie pastenague (cette raie est en effet dangereuse pour les baigneurs à cause de son aiguillon empoisonné - c’est d'ailleurs peut-être un specimen de cette race qui tue Michel Creton-Bourseault dans les Bronzés ?) ! Propriétaire du zoo de Queensland, dans le nord-est de l'Australie, l'aventurier avait joué son propre rôle dans le film Crocodile Hunter de John Stainton (USA, 2002). Son audace lui aura finalement coûté la vie : il était en train de filmer pour une émission non loin de la Grande Barrière de corail (nord-est) quand il a été piqué par une raie pastenague, ont précisé des responsables de la police locale.
Né à Melbourne, dans le sud-est de l'Australie, Steve Irwin avait été élevé à l'autre bout de l'Australie, dans le Queensland où ses parents possédaient un petit parc à reptiles. Le jeune Irwin offrait ses services de piégeur de crocodiles aux habitants des zones résidentielles où les grands reptiles trouvent régulièrement abri.
Star dans son pays, il avait accédé à la réputation internationale grâce à des émissions animalières dans lesquelles il aimait s'approcher de très près de bêtes dangereuses. Il avait par exemple déclenché un scandale en 2004 après avoir offert, devant les caméras de télévision, des poulets morts à un crocodile de quatre mètres de long, tout en portant son nouveau-né Bob dans ses bras. Il avait à l’époque justifié ce geste par le besoin d'éduquer les gens sur les dangers de la nature. Oui, bon.
Son émission «Crocodile Hunter», où il apparaissait en tenue d'aventurier, shorts et chemise couleur kaki, avait été lancée en 1992, avant de faire le tour du monde anglo-saxon. Une popularité qui lui avait valu de faire une brève apparition dans Dr Dolittle 2, avec Eddie Murphy dans le rôle principal.
La mort du «Crocodile Hunter», sorte d'icône nationale, tournait lundi en boucle sur les radios et télévisions du pays. Le ministre des Affaires étrangères, Alexander Downer, a loué l'aventurier pour avoir porté l'image du pays à l'étranger, tout en montrant une photo de lui et sa famille lors d'une visite à Noël l'an dernier au zoo de Steve Irwin. La ministre du Tourisme de l'Etat du Queensland, Margaret Keech, s'est fait l'écho du sentiment national : « Il a tellement fait pour l'Australie », a-t-elle lancé sur une chaîne de télévision.
M. Irwin laisse une femme, et deux enfants de trois et huit ans. Et combien de crocodiles orphelins (Oui, je sais, là, ce moins drôle) ?
Source : AFP, 4 septembre 2006
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home