Beaujolais, combien de divisions ?
Vous en avez assez du beaujolais nouveau et de son cortège de goût d'épices, de banane, de fruits rouges, que sais-je encore, de vin, pourquoi pas ? Eh bien, vous avez maintenant le droit de le dire :
« La cour de cassation a annulé la condamnation du mensuel lyonnais Lyon Mag pour un article qualifiant le Beaujolais de "vin de merde", estimant la décision de justice contraire à la Convention européenne des droits de l'homme.
En janvier 2003, le tribunal de grande instance de Villefranche-sur-Saône (Rhône) avait condamné le mensuel à verser 284.143 euros de dommages et intérêts à 56 syndicats d'exploitants viticoles du Beaujolais, un montant que la cour d'appel de Lyon avait réduit en août suivant à 90.993 euros.
L'article mis en cause était une interview parue en juillet 2002, où François Mauss, présenté comme un professionnel français de la dégustation, déclarait notamment que les viticulteurs du Beaujolais "étaient tout à fait conscients de commercialiser un vin de merde".
Cet article entrait dans le cadre d'une enquête sur des subventions accordées aux viticulteurs du Beaujolais pour transformer 100.000 hectolitres de vin en vinaigre et en alcool. La cour de cassation a estimé que, dans ce contexte, la condamnation de Lyon Mag violait l'article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme qui protège la liberté d'expression.
"La rédaction de Lyon Mag se félicite de cette décision car cette condamnation constituait une grave atteinte à la liberté de critique", a indiqué le mensuel dans un communiqué. »
Source : AFP, 17 juin 2005
Voilà, maintenant vous pourrez le dire au serveur qui essayera de vous forcer la main lorsque c'est la période...
2 Comments:
No comment!
Toucher au sacro-saint beaujolais français, horreur!!!! Lol
Moi je suis fan de René Fallet, l'auteur de "la Soupe aux choux"... (Mais bon, je dis ça en pass'ant paske tu dois AUSSI savoir ça !!!...) Ben il a fait un chouette livre : "Le beaujolais nouveau est arrivé"... Comme quoi il était très Warholien ce Fallet ;o)... Et rien que pour sa prose je trouve le Beaujolais justifié !!!...
Enregistrer un commentaire
<< Home