Robert de Niro... senior
Robert de Niro a naturellement un père, mais un père qui se révèle important ! Un peintre, pour tout dire, qui aurait sans doute été plus connu si le Pop art et d'autres nouveaux courants n'étaient venu montrer du doigt une peinture certes très colorée (il était influencé par Matisse et Derain), mais figurative, "à l'ancienne". Pourtant, Robert de Niro senior ne renia jamais ses choix esthétiques et continua jusqu'à sa mort, en 1992 (il avait alors 70 ans) à peindre les toiles dont il avait envie. Ses œuvres sont exposées au Metropolitan Museum et au Museum of Modern Art à New York.
Natures mortes, paysages, groupes de personnages, série de crucifixions, l'exposition présente de façon thématique les oeuvres d'un artiste dont la peinture est à la fois américaine et très marquée par la France (ajoutons Bonnard à Matisse et Derain).
Dans les années 60, c'est d'ailleurs dans l'Hexagone, et à Paris en particulier, que Robert de Niro senior est venu chercher pendant quatre ans "de nouvelles inspirations". Il a pu y explorer la campagne française, comme le montre Vue de ma fenêtre, peint en 1963 dans le village de Saint-Just-en-Chevalet, dans l'Oise.
Une soixantaine de ses oeuvres sont donc exposées jusqu'en septembre à La Piscine à Roubaix. C'est la première fois que l'on pourra les admirer dans un musée français : le peintre n'était jusqu'ici exposé en France que dans une galerie parisienne. D'autres expositions avaient eu lieu à Rome, où Robert de Niro junior s'était rendu à deux reprises pour leur inauguration.
Et justement, Robert de Niro junior, "très attaché à la figure de son père", est venu samedi au vernissage de l'exposition française. L'acteur, qui a déjà entièrement décoré son restaurant de Manhattan avec des peintures de son père, "se rend très disponible pour défendre (son) œuvre, malgré une activité cinématographique dense", souligne Bruno Gaudichon, conservateur en chef du musée de Roubaix (AFP). D'après ce qu'on a pu en voir dans les journaux télévisés de ce week-end, Robert de Niro junior était très ému.
Robert de Niro senior travaillait par strate, de façon très réfléchie. Sur des formes floues, presque abstraites, nées d'un premier trait de fusain effacé, il travaillait avec sûreté selon une technique rappelant le sfumato (de l'italien "enfumé"), superposition de couches de peintures qui donne au tableau des contours imprécis. Même chose avec les huiles. "Comme un Gustave Moreau par exemple, de Niro peint sur la peinture", souligne le conservateur de La Piscine.
Exposition Robert de Niro senior, du 19 juin au 4 septembre, au musée d'art et d'industrie La Piscine, 23 rue de l'Espérance, Roubaix. Renseignements : 03 20 69 23 60.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home