Canardages 2
Petite revue de presse du Canard de la semaine.
D'abord la fameuse sortie de Sarkozy après le meurtre d'un enfant. Dans Le Monde (22 juin), il annonce : "Dès demain on va nettoyer au Kärcher la cité des 4000". Ce à quoi une habitante répond : "Maintenant ils veulent nous nettoyer, ça dit bien pourquoi on nous prend". Et le Canard d'ajouter : "C'est la méthode Sarko : en guise de consolation après meurtre, les victimes on droit à un avis de déchet".
N.B. personnelle : je m'étonne de n'avoir entendu personne jusqu'à présent rappeler que nettoyer un quartier est un vocabulaire qui appartient au domaine de la guerre, de l'armée. En gros, nettoyer un endroit, c'est souvent exterminer radicalement l'ennemi qui y réside. Exemple Stalingrad 1943 : "Le 27 janvier, les Soviétiques commencèrent à nettoyer les poches de résistances allemandes qui ne peuvent plus se défendre." (http://www.secondeguerre.net/stalingrad.htm). Or, jusqu'à preuve du contraire, les policiers travaillent en France non à exterminer un ennemi mais à empêcher des malfaiteurs de nuire en les capturant et en les remettant à la justice. Je trouve qu'il y a un glissement de langage inquiétant.
Plus drôle et suite de la semaine dernière : après que nous ayons découvert que des dessous-de-plat du Puy-du-Fou étaient fabriqués en Turquie, une lectrice révèle que l'on peut aussi trouver de pois chiches d'importation venant de Turquie sous la marque "Le Chouan" ! Et le Canard se pose la question : "Qui réfléchit comme un pois chiche" ?
Relevé dans Le Monde (19-20 juin) et musical : "Au festival international de la musique d'avant-garde de Barcelone, le Vegetable Orchestra a joué avec des légumes pour seuls instruments, utilisant "le son mat du potiron et de l'aubergine ou celui plus sec de la branche de céleri ou des fanes de carottes". Ajout du palmipède : "Que font les navets des festivals de cinéma !".
Dessin : un cheval grimpé sur une bicyclette avec quelques seringues dans le dos, l'air ravi : "Je vais pouvoir participer au Tour de France".
Autre dessin : des islamistes, en train de regrader à la télévision Florence Aubenas, l'air méchant : "Dix jours qu'elle est rentrée... et même pas une carte postale !".
"Dernière mode en Angleterre : le "happy slaping", autrement dit "claques joyeuses". Selon "Le Journal du Dimanche" (19/6), il s'agit d'agresser gratuitement un inconnu n'importe où, de le rouer de coups et de faire filmer cette séance de rigolade par un copain qui la met en ligne sur internet. Vu le "happy" traitement infligé à Chirac au récent sommet de Bruxelles, aucun doute : Tony Blair navigue trop sur internet !".
Une petite contrepèterie pas trop salace tirée de l'album de la Comtesse : "Chirac encore blessé par la Dame de fer".
Et pour finir, quelques perles de la presse :
- Ouest-France (12/6) : "Sur un voilier, une femme qui hissait les voiles s'est pris le baume en plein visage". Le Canard : "La bôme en plein visage, elle s'en souviendra l'onguent".
- Allez-savoir (Lausanne, juin 2005) : "L'eau perce également les roches calcaires facilement solvables". Le Canard : "Sont-elles solubles ? Pour le savoir, munissez-vous de liquide".
3 Comments:
Il n'y a qu'une revue que j'ai lu aussi scrupuleusement pendant des année : Le Pélerin Magazine... Alors, ma revue de presse ?
;o)
S en rab... dsl...
Mais c'est très bien Pèlerin magazine. Très édifiant et très humaniste.
Enregistrer un commentaire
<< Home