27.6.05

La peinture est à la portée de n'importe qui



Ah Cacou, il n'y a vraiment pas besoin de construire habilement des tableaux de peinture pour faire plaisir à des commentateurs irascibles de passage (cf. post du 22 mai) ou pour les vendre plus cher. Un singe, Congo, est depuis déjà un moment un peintre très côté :

« Plus de 20.000 euros pour trois tableaux d'un chimpanzé

Trois peintures exécutées par le chimpanzé Congo, qui côtoyaient dans une vente aux enchères à Londres des oeuvres de Renoir, Fernand Léger et Andy Warhol, sont parties lundi pour 14.400 Livres (21.600 euros).

Estimés entre 600 et 800 Livres par la maison d'enchères Bonham, les trois tableaux ont été adjugés à Howard Hong, un Américain qui se veut "grand amateur de peinture moderne et contemporaine".

Surnommé le "Cézanne du monde des singes", Congo avait produit plus de 400 dessins et peintures dans les années 1950, encouragé par l'anthropologue Desmond Morris.

Célèbre pour ses livres et émissions télévisées sur le monde animal, le scientifique avait exposé les tableaux de Congo à Londres en 1957, persuadé que les chimpanzés ont une sensibilité artistique.

On raconte que Picasso lui-même avait suspendu dans son atelier un tableau de Congo, dont le style a été qualifié "d'expressionnisme abstrait".

"Je doute qu'aucune oeuvre de chimpanzé ait jamais été auparavant vendue aux enchères", a déclaré avant la vente Howard Ruthkowski, spécialiste d'art moderne et contemporain chez Bonhams.

Plusieurs oeuvres de maîtres ont été adjugées lors de cette vente, dont une compression en carton de César à 5.000 Livres (7.500 euros), un dessin de William Kentridge à 12.000 Livres (18.000 euros) et un dessin de Derain représentant les bords du Lot, à 3.600 Livres (5.300 Euros). »
Source : AFP-20 juin 2005

Reste maintenant, pour les peintres en herbe avides de notoriété, à le singer...

1 Comments:

At 6/27/2005 7:29 PM, Anonymous Anonyme said...

Trop drôle ce tableau, je l'ai vu aux infos. J'espère que le singe a un bon compte en banque pour se la couler douce après avoir si bien oeuvré.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home