Sujets, levez-vous !
Nous voilà bien :
« Le sujet de l'épreuve de français du brevet des collèges 2005 de plusieurs académies et notamment celle d'Orléans-Tours, portait sur un texte de George Sand, qui comportait une faute dans le prénom et une erreur géographique concernant la situation de sa maison. » (AFP-28 juin 2005)
"Georges Sand (1804-1876), née Aurore Dupin, a grandi au château familial de Nohant, près de la petite ville de La Châtre, au bord de la Loire" pouvaient lire les élèves comme préambule à un texte de la femme de lettres française, texte signé "Georges Sand, Histoire de ma vie" et qu'a pu se procurer l'AFP.
Rappels :
- Le prénom de Sand s'écrit sans "s".
- La Châtre se trouve sur les bords de l'Indre.
Déjà que des sujets scientifiques du bac dans les Dom-Tom étaient fautifs il y a quelques semaines (centimètres au lieu de millimètres...), qu'est-ce que c'est que ce boulot ? Je sais, l'organisation des examens est monstrueuse, etc. Mais on perd toute crédibilité d'évaluation si les sujets que l'on soumet aux élèves sont fautifs. Sur le sujet scientifique évoqué ci-dessus, l'inspection académique dit que l'on fera tout le possible pour prendre en compte cette erreur dans la notation. Mais comment ? Quelqu'un ayant complètement été induit en erreur, comment peut-on le rattraper sinon en donnant la moyenne à tout le monde ? Le sujet du brevet porte moins à conséquence mais tout de même : quel manque de culture, de relecture, ou de vérification. Les examens, c'est quelque chose de sérieux, on met beaucoup de pression sur la tête des élèves. De telles erreurs, c'est lamentable. J'ai honte.
3 Comments:
Pas croyable la façon dont sont préparés les examens et ça a tous les niveaux d'examen. Comment donner une vraie note méritée?????
coucou en pass'ant ! bon week end Rêverie Musicale ;o)
Aurore, du Pain, du vin de Loire et du Bourg de la Châtre... Mouais... j'ferai pas mieux là... Mais c'est une référence à l'un de tes coms sur mon blog ;o)
Enregistrer un commentaire
<< Home