Canardages 3
Enfin, la revue de presse que vous attendiez tous...
D'abord, du pas drôle. Le Canard rappelle cette phrase récente de Dick Cheney à propos des prisonniers de Guantanamo : "Ils sont bien nourris. Ils ont tout ce qu'ils veulent. Ils vivent sous les tropiques". Si ce n'est pas du cynisme absolu...
On apprend que la délégation française allant soutenir le JO 2012 à Singapour sera composée de 250 personnes ! A la demande du Comité d'organisation, 202 billets ont été offerts par Air France, 42 personnes voyageront dans l'airbus présidentiel, et d'autres chefs d'entreprise viendront par leurs propres moyens (Arnaud Lagardère...). Liste des invités (tous frais payés) : sportifs, élus, sponsors, les Présidents des six groupes politiques du Conseil de Paris, collaborateurs et fonctionnaires de l'Hôtel de Ville, représentants de toutes les centrales syndicales (pour prouver qu'il n'y aura pas de grèves en 2012). Bon, en 2001, à Moscou, pour la candidature précédente, la délégation française n'était composée que de 62 personnes. Je me demande si l'on n'en fait pas trop et si cela ne va pas nous desservir. Enfin, comme le dit le Canard, à défaut de gagner les Jeux Olympiques, on aura au moins gangé l'épreuve de la délégation la plus importante.
Dessin de Cabu : écran de télé, Sarkozy devant les micros : "Je veus débarrasser la France des voyous". Chirac, trépignant devant son poste : "Les promesses non tenues, c'est mon domaine réservé !".
Dessin de Lefred-Thouron : Sarkozy à Chirac : "Tolérance zéro pour les récidivistes !". Chirac : "Ne me regardez pas comme ça : je ne suis récidiviste que du non-lieu...".
Autre du même, à propos du médedecin référent : le médecin est en train de prendre la tension de son patient, qui lui demande : "Alors, que me proposez-vous comme cadeau de bienvenue ?"
Long article très intéressant intitulé "Les consommateurs victimes des "bourre-pifs"", sur le "marketing olfactif". On y apprend (ou réapprend) toutes les odeurs que les commerçants diffusent pour nous faire acheter leurs produits, du boulanger avec son parfum de "bon pain chaud et croustillatn", Renault et ses effluves de cuir au stand de la Logan (dont les sièges sont en Skaï...), les magasins Printemps qui diffusent l'été un parfum de crème solaire au rayon maillots de bain, l'odeur de "cave à vins" dans les supermarchés, etc.
Après les sujets fautifs au bac et au brevet (voir précédent post), les sujets impertinents d'actualité. Exercice proposé aux candidats de la zone Amérique du Nord du bac ES :
« Le gouvernement d'un pays envisage de baisser un impôt de 30 % en cinq ans.
1. On suppose que le pourcentage de baisse est le même chaque année.
Vérifier que ce pourcentage de baisse annuel est alors égal à environ 6,89 %.
2. La première année cet impôt baisse de 5 %, la deuxième année la baisse est de 1 % et la troisième année de 3 %.
a. Qulle est la baisse, en pourcentage, de cet impôt au terme de ces trois années ?
b. Pour atteindre cet objectif quel pourcentage annuel de baisse doit décider ce gouvernement, en supposant que ce pourcentage est le même sur les deux dernières années ? »
Le Canard ajoute : on pourrait continuer avec un gouvernement qui s'attaquerait au trou de la Sécu, à la dette de l'Etat, à la stagnation du chômage, etc. Et si un bachelier trouve une solution, il aura les félicitations du Ministre de l'Education et la gratitude du reste du gouvernement.
Les mots font peur : en Angleterre, "Couch potato" désigne les ados affalés devant la télé (Le Point, 23 juin). Eh bien, les producteurs de pomme de terre ont manifesté lundi devant le Parlement pour obtenir le retrait de cette expression du dictionnaire Oxford, où elle est présente depuis 1993. Le Canard ajoute : "Chez nous, les producteurs de navets, d'andouilles et de cornichons se tâtent pour porter plainte".
Quelques perles de la presse :
- Libération (18 juin, supplément) : "Le style, c'est l'homme, comme disait Bossuet". Le Canard : "L'évêque de Meaux passe pour un vrai Buffon !"
- La Provence (24 juin) : "Nicolas Sarkozy lance à Aix la saison des feux de forêts". Le Canard : "Il va les éteindre au Kärcher ?"
- La Provence (19 juin), à propos de proxénétisme : "Durant sa garce à vue...". Le Canard : "C'était une garde à vue, pour parler gruement".
- Le Monde (14 juin , supplément) : "Assainissement rapide des finaces pubiques". Le Canard : "Pour redresser les finances publiques, un seul mot d'ordre : "Touffe unis !"
Et pour finir, une phrase de l'album de la Comtesse : "Villepin de reste pas coi devant le Front".
1 Comments:
J'aime beaucoup ton blog actu qui nous montre bien le cynisme, le m'as-tu vu des hommes politiques... le font-ils exprès ou est-ce leur nature inconciente?
Enregistrer un commentaire
<< Home