20.8.05

Canardages 17 08 2005


Rapide survol du Canard enchaîné de cette semaine.

Le Canard s’amuse d'abord des vacances besogneuses de Chirac à Brégançon. Depuis son arrivée le 4 août, il lui a fallu par 7 fois envoyer des messages de félicitations aux médaillés français des Championnats du monde, souhaiter le 93e anniversaire de l’abbé Pierre au téléphone, féliciter les responsables du succès du dernier vol d’Ariane 5, ainsi que quelques sincères condoléances : à Berlusconi (accident d’un avion tunisien au large de la Sicile), à la famille de Colette Besson, à la présidente du Sri Lanka (après l’assassinat de son ministre des affaires étrangères), et enfin au président chypriote (crash du Boeing de la compagnie Helios) - les crash de l'avion retournant en Martinique n'était pas encore survenu. En plus de toutes ces occupations, il a trouvé l’occasion, avec Bernadette, d’aller visiter (le 12 août) une exposition d’art africain à Monaco, d’assister à la messe (7 et 14 août). « Après s’être ainsi épuisé durant ses vacances, dans quel état Chichi va-t-il pouvoir effectuer sa rentrée à l'Élysée ? » termine le Canard.

« Longtemps menacé de disparition, le baudet du Poitou a, depuis quelques années, son « conservatoire » : l’asinerie de Dampierre-sur-Boutonne, créée par les haras nationaux et reprise par le conseil général de Charente-Maritime.
Un « stud-book » de la race a été établi, et cette année les nouveaux-nés doivent porter un nom commençant par la lettre « R ». Les responsables de l’asinerie ont baptisé Raff’ l’un des tout premiers-nés en 2005, hommage mérité à l’esbaudi du Poitou. Il ne manquerait plus que la SPA proteste contre ce lourd handicap infligé à un innocent ânon. »

Pour Pass’, lu dans le Figaro : « L’ancien maire de Toulouse découvre désormais le vaste monde : un premier voyage aux États-Unis, le Maroc, le niger. » Le Canard : « Si même « Le Figaro » se permet de se moquer de Douste... »

« Le Parti socialiste vient gaillardement de dépenser 1 millions d’euros selon « Paris Match » (28/7), en envoyant à tous ses militants un pavé de 600 pages, regroupant toutes les contributions émises par les différents courants avant le prochain congrès. S’il n’y a pas quelques propositions originales dans tout ça... »

«  Bertrand Delanoë, qui a interrompu ses vacances pour visiter les chantiers parisiens accompagné de quelques photographes, a tenu à confier au « Parisien » (10/8) qu’il avait attrapé une « méchante tendinite » à trop nager. Le sport ne lui vaut décidément rien. »

On peut aussi lire (p. 4) une enquête intéressante sur la conception du mobilier urbain contemporain, dont les formes sont étudiées pour qu’on ne puisse s’allonger dessus afin de faire fuir les SDF. Du beau travail, et de la belle hypocrisie !

Dans France-Soir (13/8), on apprend qu’un boulanger du Doubs jouait les durs avec son apprenti et avait instauré une tradition appelée « la fessée du mardi » : le petit mitron était fessé à la main ou à la cuiller de bois. Le patron affirme que « ça mettait une bonne ambiance dans le fournil ». Commentaire du Canard : « un partisan du « contrat de nouvelle débauche » ? ».

Toujours dans France-Soir (12/8), John de Mol, pionnier hollandais de la téléréalité, imagine sans cesse de nouvelles émissions toujours plus racoleuses : « Si je devais mettre dix candidats dans un avion en perdition avec neuf parachutes, je trouverais les candidats. » Le pire, c’est que c’est sans doute vrai !

Enfin, une perle dans La Marne (3 août) : « Il survit à deux coups de couteaux mortels ». Le Canard : « Un vrai miracle qui prouve l’immortalité de lame ».

1 Comments:

At 8/20/2005 7:12 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour cette superbe revue de presse, j'adore!
Quant aux baudets du poitou, les pauvres ils ne sont déjà pas trop beaux avec leur pelages qui ressemble à de la vieille laine en vrac sur leur dos.... alors n'en rajoutons pas. Raff est de la Vienne, l'asnerie en question est dans les Deux-Sèvres patrie de Ségolène royale....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home