29.8.05

Canardages 24 08 2005


Petite revue de presse du Canard enchaîné de la semaine.

D’abord, comme chacun doit le savoir, ce numéro révèle que des ententes illicites ont eu lieu entre les trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues) afin de se mettre d’accord sur les prix. Il se pourrait bien d’ailleurs qu’un certain Thierry Breton at été au courant ou même plus... Cela ne m’étonne en rien. Depuis le début, la téléphonie mobile, c’est de l’arnaque ! Rien d’honnête. Je ne parle pas, bien sûr, du service que cela rend. Mais des conditions : tarifs exorbitants, obligation d’abonnement sur plusieurs mois (que vous devez payer même si on vous a volé votre portable et que vous ne pouvez téléphoner), obligation d’acheter des unités (forfaits obligatoires : on ne peut ensuite que s’obliger à les dépenser), etc. Et puis, le service n’est pas toujours à la hauteur : combien de fois la communication saute-t-elle ? Les interviews à la radio en deviennent pénibles : " on vous entend mal, ah, c’est mieux.. TÛÛÛÛT ! Ah, il a raccroché", etc. Que dirait-on d’un autre produit qui ne fonctionnerait pas parfaitement ? On s’agacerait et l’on retournerait chez le vendeur pour le faire changer. Là, non, c'est comme si on était anesthésiés sous le prétexte du progrès. Je trouve inadmissible qu’on nous vende si cher des produits non fiables. Bon, passons à la suite.

La phrase de la semaine. Christian Estrosi (Aménagement du territoire) explique qu’il n’a qu’une devise : « Ne jamais regarder l’avenir dans un rétroviseur » (France Soir, 22 août). Comme le dit le Canard, « il n’y a pas qu’à Matignon que Raffarin a un successeur... ».

Le journal s’amuse de la couverture des problèmes familiaux de Jean-Pierre Pernaut dans la presse, surtout les lignes de Télé 7 Jours (27 août), « admirables de perfidie et un tantinet hypocrites ». « Aura-t-il les moyens de la reconquérir » écrit le journal télé... Et puis, il s’amuse également de la découverte du dopage d’Armstrong. Car - et ce n’est pas faux - cette révélation intervient juste au moment où ledit Armstrong vient de prendre sa retraite, où le Tour de France est terminé et où Jean-Marie Leblanc vient de passer la main.

Paris 2012 dernière : où l’on apprend une nouvelle victime de la non-obtention des JO, La Poste ! Tellement persuadée de la victoire de Paris, l’établissement voulait faire un coup : un timbre, représentant des mains tendues en « V » de la victoire (reproduction dans le Canard ou dans la revue philatélique Atout timbres ), tiré à 12 millions d’exemplaires, devait être disponible dans les 17000 bureaux de poste le 7 juillet au matin ! L’imprimerie de La Poste avait tourné à plein régime. Las ! Paris n’a pas eu les Jeux. Il a donc fallu, sous contrôle d’huissier, détruire les timbres imprimés le 7 juillet. Plusieurs millions... Voilà ce que c’est que de vouloir toujours aller plus vite...

« Pour compenser la chite des ventes du tabac, certains buralistes de Moselle et d’Alsace, démarchés par une société allemande, se mettent au commerce de l’or. Les voilà donc équipés d’un comptoir de récupération de vieil or (bijoux, médailles, etc.) et d’or dentaire, avec grattoir, lunette spéciales, pince coupante et flacons d’acide (« Le Parisien », 21/8). Fumasses, les professionnels de la récupération d’or et d’autres matériaux précieux protestent et mettent en garde les clients.
Comme la cigarette, la vente d’or peut nuire gravement à vos bijoux de famille. »

Enfin, les perles de la presse :
- Le Figaro (12 août) : « Les préceptes du nouveau poncif (...) constituent la préfiguration de l’orientation que Benoît va donner à son règne. » Le Canard : « Ce pontife restera dans les banales ».
- Réforme (24 août) : « Je jouais la toccata de Bach en ré majeur avec fougue ». Le Canard : « Encore une fugue écrite en contre-poing ! ».
- Le Télégramme (17 août) , à propos d’un cheval : « A noter qu’il est annoncé déféré des quatres pieds ». Le Canard : « Déferré dans le box, l’animal a été mis aux jarrets de rigueur ».
- Le Courrier du pays de Retz (11 août) : « Il conviendrait d 'éviter l’utilisation d’herbicides dans des milieux naturels excréments fragiles ». Le Canard : « C’est extrêmement vrai : ces pollueurs, purin ne les arrête ! ».
- Sud-ouest (18 août) : « Le tunnel creusé à la verticale s’est effondré sur le jeune homme ». Le Canard : « Creusé à la verticale? Et puits quoi encore ? ».

3 Comments:

At 8/29/2005 1:01 PM, Anonymous Anonyme said...

Perle d'un blog pas comme les autres : "...Pour compenser la chite des ventes du tabac..." il aurait juste fallu mettre le à la place de la...m'enfin est ce bien sérieux ?

 
At 8/29/2005 1:12 PM, Blogger Rêverie musicale said...

Alors là, bravo ! J'avais laissé passer cette coquille mais, en fait, et grâce à Cacou, elle prend tout son sens !

 
At 8/30/2005 12:31 PM, Anonymous Anonyme said...

Super coquille de Rêverie mais surtout super revue de presse vue et corrigée par notre excellent"Canard"

 

Enregistrer un commentaire

<< Home