22.8.05

Spice : Farenheit 431 ?


Victoria Beckham vient de faire une révélation fracassante dans le magazine espagnol Chic (les meilleurs passages avaient déjà été publiés auparavant dans la presse britannique) : elle n’a jamais lu une seul livre de sa vie ! Mais, attention, elle se défend : c’est faute de temps... "En fait, je n'ai pas le temps, je préfère écouter de la musique, même si j'aime les magazines de mode". Bon, c’est déjà ça, même si, dans un magazine de mode, ce sont plutôt les photos que l’on regarde que les commentaires.

Loin de moi l’idée que l’on ne peut vivre sans livre (la preuve) mais, tout de même, quel est l’intérêt d’une telle déclaration (assez courante de nos jours ; je me souviens de celle de Didier Deschamp) ? Se vanter ? Ce n’est pas très malin. Se rassurer ? Prenant conscience du problème, elle pourrait faire un effort. Non, je ne vois comme but que celui de faire comprendre l’indigence des paroles des chansons des Spice Girls.

Le pire, c’est qu’elle se fait du mal ! Elle vient par là-même de nous avouer sans fard qu’elle n’avait pas lu sa propre autobiographie (Learning to Fly) et ça, c’est très dommage ! Son footballeur de mari est logé à la même enseigne : auteur (?) de deux autobiographies, il ne doit sans doute pas pas les posséder chez lui. Enfin, ils ont déjà dépassé depuis longtemps leurs noces de papier...