Avalanche de records (2)
Pour donner une touche un peu plus culturelle au journal monstrueux ci-dessous (à lire en premier), rien de tel qu’une grille de mots croisés géants, comme Christophe les aime. Mais, attention : vous ne pourrez pas non plus l’acheter chez votre marchand de journaux du coin !
Un verbicruciste (et non cruciverbiste comme l’affirment l’AFP - qui peut donc se tromper - ou Europe 1 - qui ne fait que reprendre l’information) nommé Alain Brunet, âgé de 52 ans et habitant de Mertzwiller dans le Bas-Rhin, vient de créer "la plus grande grille de mots croisés jamais réalisé en France". C’est un amoureux des mots puisqu’il joue avec depuis environ 40 ans : passionné de mots croisés depuis son plus jeune âge, il s’est ensuite mis intensivement au Scrabble puis, depuis 5 ans, a commencé à réaliser ses propres grilles. Il a d’ailleurs vendu des grilles de Scrabble à un hebdomadaire parisien alors qu'il travaillait encore chez Drouant.
Pendant cinq ans, il s'est levé presque toutes les nuits pour achever son chef d’œuvre qu’il vient de surnommer "Crucial Défi", une grille de deux mètres sur deux, constituée de 250 lignes horizontales et verticales, comportant pas moins de 18.261 définitions recueillies dans 158 pages ! Il fait le fier : "Pas n'importe lesquelles, parce que je suis un vicieux. Vous ne trouverez pas dix fois le même mot et il y a beaucoup de mots de 7 à 12 lettres. Pour augmenter la difficulté, il n'y a presque pas de féminins pluriels et peu de verbes conjugués qui permettent trop souvent de deviner les quatre dernière lettres". Il reconnaît juste une petite erreur : « j'ai écrit “craote” au lieu de “croate” alors j'ai mis en définition croate au cœur renversé ».
On trouve naturellement des mots rares, comme "ilang-ilang", ou des "vroom" et des "sbrinz" à côté du traditionnel couteau basque Yatagan. Comme il est un grand joueur de Scrabble, l’auteur affectionne les mots aux lettres rares comme les y ou les z. Un côté artiste se révèle lorsqu’on s’aperçoit qu’il a créé quelques figures de mosaïque avec les cases noires.
Alain Brunet, désormais magasinier après avoir été dans la restauration, vit un peu en bohème sous les toits de sa pizzeria, aujourd'hui fermée. Il aimerait donc bien rentabiliser son « invention ». Pour cela, il souhaite trouver des partenaires pour organiser un "championnat" où les amateurs auraient six mois pour résoudre la grille et trouver un éditeur qui mettrait la grille sur un site internet. Impossible de lui souffler la grille, elle est désormais déposée à l'Institut national de la propriété intellectuelle (I.N.P.I.) avec ses définitions et, pour prouver qu'il est bien l'inventeur de Crucial Défi, Brunet a composé, en plusieurs définitions qui se suivent, une phrase comportant son nom et son prénom.
Je ne sais pas combien de temps il me faudrait pouyr remlir cette grille...
Source : AFP, 10 novembre 2005 ; Europe 1, 11 novembre 2005 (interview du journal de midi)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home