8.11.05

Une nouvelle maladie, ou une nouvelle gloire : la cinéphagie


Dans la lignée des records inutiles qui font tant bondir Cacou, voici celle de la « cinéphagie ».

Combien de films à la suite pourriez-vous ingurgiter (vous verrez que ce dernier terme n’est pas choisi au hasard) ? Quatre ? Cinq ? Petit joueur ! C’est à peu près ce qu’arrivent à faire les passionnés de la fête du cinéma. Vous n’êtes pas prêts d’entrer dans le livre des records !

Quatre Norvégiens, trois hommes et une femme, qui étaient entrés vendredi dernier dans un cinéma de Fredrikstad, au sud-est de la Norvège, en sont ressortis hier, pâles et exténués, 38 films et 70 heures et 33 minutes plus tard, établissant un nouveau record mondial de ce qu’il faut bien appeler la cinéphagie. Selon la radio NRK, les quatre cinéphiles ont battu l'ancien record qui était de 70 heures et neuf minutes.

Au programme, ils ont pu visionner un panel diversifié de films allant de Charlie et la Chocolaterie à Zozo, une œuvre relatant la vie d'un petit Libanais ayant fui la guerre dans son pays d'origine et qui peine à s'intégrer en Suède, son pays d'accueil. Bref, pas que des classiques.

Bien sûr, le retour dans le réel fut brutal : Mats Peder Nilsen, un des nouveaux titulaires du record a avoué : « Ce matin, j'ai tout vomi, je ne réussissais pas à manger. Je tremblais et je me sentais très mal ». J’aurais bien aimé qu’une enquête soit faite, du style : racontez-moi le scénario de tel film. Il y aurait sans doute eu de furieux mélanges.

Selon le site internet de NRK, ils étaient 11 au total à tenter l'aventure vendredi matin. Mais sept d'entre eux se sont prématurément endormis. Ils auront, au moins, évité de gâcher un petit-déjeuner...


Source : AFP, 7 novembre 2005

2 Comments:

At 11/08/2005 11:47 AM, Anonymous Anonyme said...

ce ne sont pas les records inutiles qui me font bondir très cher, mais les gains engendrés pour. Apparemment là aucune folle somme n'a été gagnée, seul le plaisir de détenir un record...chacun trouve son plaisir où bon lui semble...
Moi aussi j'aurai aimé une synthèse des sénarios !!!!!!!!!!!!!

 
At 11/08/2005 9:26 PM, Anonymous Anonyme said...

J'ai vu au maximum 4 films dans une journée..... j'avais 23 ans et célibataire!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home