La terre tourne autour du soleil. Vous ne le saviez pas ?
Il n’y a pas que dans la musique que l’on fait en ce moment des découvertes étonnantes (voir Mozart précédemment). On vient en effet de découvrir les restes de Nicolas Copernic. Je laisse la parole au ou à la journaliste de l’AFP :
« Des archéologues polonais ont annoncé jeudi la découverte très probable à Frombork, dans le nord de la Pologne, des restes de l'astronome Nicolas Copernic, auteur de la théorie héliocentrique au XVIe siècle.
"Il est très probable qu'il s'agisse du crâne de Nicolas Copernic", a déclaré l'archéologue Jerzy Gassowski, de l'Institut d'Anthropologie et d'Archéologie de Pultusk (centre), qui a procédé à des fouilles dans la cathédrale de Frombork. L'astronome était chanoine dans cette église.
Le crâne a été transféré au laboratoire de la police à Varsovie qui a reconstitué de façon virtuelle le visage de l'homme septuagénaire enterré près de l'autel de la cathédrale [voir photo].
Les résultats de ces travaux ont ensuite été comparés avec les portraits existants de Nicolas Copernic et ont fait apparaître des ressemblances. En particulier, une cicatrice visible sur un portrait correspond à une trace découverte sur une arcade sourcilière du crâne, selon les archéologues.
"Notre théorie de départ, selon laquelle les chanoines étaient enterrés à l'époque près de l'autel de leur église, s'est confirmée", s'est félicité M. Gassowski à la télévision TVN24.
Nicolas Copernic est né à Torun (nord de la Pologne) en 1473. Il est mort 70 ans plus tard à Frombork.
Contrairement à la théorie géocentrique de Ptolémée, il élabora sa théorie héliocentrique qui fait état du double mouvement des planètes, sur elles-mêmes et autour du Soleil.
Son oeuvre la plus célèbre, à l'origine de la révolution scientifique du XVIIe siècle, De revolutionibus orbium caelestium (De la révolution des orbes célestes) fut publiée quelques jours avant sa mort, puis condamnée par le pape Paul V en 1616 comme contraire aux Ecritures. »
En 1633, Galilée, alors âgé de 70 ans, poussé par le pape Urbain VIII et la congrégation du Saint-Office, bras judiciaire de l'Inquisition, à abjurer le système héliocentrique de Copernic, dont l'œuvre venait d'être mise à l'Index, renia ses convictions scientifiques. Mais il murmura : « Et pourtant elle tourne ». L'Eglise l’a réhabilité en 1992 (!).
Source : AFP, 4 novembre 2005
1 Comments:
C'est trop génial ce que les nouvelles technologie nous permettent de faire, non..?
Enregistrer un commentaire
<< Home