Tic Tac... (silence)
Est-ce l’effet du changement d’heure ? Nous sommes en effet tous en général à nous demander pendant quelques secondes dans quel sens il faut aller pour faire apparaître la nouvelle heure. Et si Big Ben, l'horloge qui surplombe la chambre des Lords et la chambre des Communes, au dessus du parlement de Westminster, au sommet de la tour Saint Stéphane, s’était emmêlée les aiguilles ? Car, le week-end dernier, elle s’est bel et bien arrêtée pour une durée assez longue.
Elle qui sonne normalement tous les quarts d'heure, s'est tue juste après avoir indiqué 08h00 (07h00 GMT) samedi et ne devait pas retrouver sa voix avant 16h00 (15h00 GMT) dimanche (je n’ai pas été vérifier), soit son plus long arrêt depuis 1983.
Que nenni ! Il s’agissait en fait d’une longue inspection lors de laquelle son mécanisme a été révisé et ses cloches accordées.
Rappel historique sur l’appellation : Big Ben tient son surnom de Benjamin Hall, l’homme qui avait commandé son installation au XIXe siècle. Strictement parlant, ce sobriquet ne concerne en fait que la cloche de 13 tonnes qui sonne les heures depuis 1859.
Réputée pour sa précision, Big Ben est dans le cœur de tous les anglais pour avoir survécu à plusieurs attaques de la Luftwaffe allemande durant la seconde guerre mondiale et toujours ou presque donné l'heure avec moins d'une seconde et demie d'avance ou de retard.
Elle eut tout de même quelques soucis après-guerre. Comme quoi un péril bénin peut être plus dangereux qu’une escadre d’hitlériens : en août 1949, un vol d'étourneaux qui avaient décidé de tous se poser simultanément sur son aiguille des minutes (longue de 4,3 mètres) lui fit perdre 4 minutes et demie ! Shocking ! Elle fut aussi parfois sensible aux températures extrêmes : en 1962, elle sonna la nouvelle année avec dix minutes de retard, victime de la neige, avant de s'arrêter mystérieusement pendant une heure et demie en mai dernier, sans doute à cause de la chaleur.
Espérons qu’avec cette révision, l’horloge la plus célèbre au monde est repartie pour un siècle ! Il faut dire qu’elle le mérite : illuminée la nuit, quelle allure !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home