3.11.05

L'art bientôt en vente dans toutes les bonnes pharmacies


Aujourd’hui un thème un peu... décalé mais éminemment culturel ! Qui va sûrement intéresser nos blogueuses artistes.

On savait l’art susceptible d’apaiser les esprits. D’où le proverbe : « la musique adoucit les mœurs ». Figurez-vous qu’il en va de même pour... la constipation ! Rien de tel en effet pour enrayer l’hypertension ou la constipation qu’une bonne visite dans un musée. Contempler des œuvres d'art et les évoquer est définitivement meilleur que le Prozac ou que certaines dragées... Vous ne me croyez pas ? Une chercheuse suédoise vient pourtant de le démontrer. Ses études portent sur l'impact de l'art sur l'homme depuis les années 80. Elle a notamment étudié l'influence sur les employés de la présence de peintures sur les murs de leurs bureaux.

Cette fois-ci, pendant quatre mois, Britt-Maj Wikström, chercheuse à l'université Ersta Sköndal de Stockholm, a réuni une fois par semaine vingt femmes âgées d'environ 80 ans pour des conversations autour d'œuvres d'art. Elle commente : "Le résultat a été positif. Leurs attitudes sont devenues de plus en plus positives, elles sont devenues plus créatives, leur pression artérielle est allée dans la bonne direction [...] et elles se sont mises à utiliser moins de laxatifs".

Bien sûr, il fallait comparer avec un autre groupe expérimentant une sorte d’effet placebo. Un groupe témoin de vingt autres femmes s'est donc réuni, au même rythme hebdomadaire, pour évoquer leurs loisirs. Eh bien, elles n’ont pas bénéficié des mêmes effets, a souligné Madame Wikström, "il y avait une différence significative entre les groupes", ajoutant que les effets bénéfiques avaient continué d'agir sur les femmes du premier groupe des mois après la fin de l'expérience. Un mois après un traitement ! Voilà un moyen de réduire le déficit de la Sécurité sociale. De l'art partout et tout le monde sera en bonne santé !

Source : AFP, 17 octobre 2005

1 Comments:

At 11/03/2005 5:11 PM, Anonymous Anonyme said...

Est-ce que ça marche aussi pour les moins de 80 ans ?d'ici quelques jours, il semblerait que mes tableaux ne soient plus en déco dans mon appart (chuuutt, je dirais le pourquoi du comment plus tard sur mon blog) dois-je anticiper et aller consulter pour de futurs problèmes intestinaux ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home