Canardages 9 novembre 2005
Amis blogueurs, pardonnez-moi pour l’absence de canardages de la semaine dernière. Allons-y pour cette semaine.
Beaucoup d’articles autour des violences en banlieues naturellement. À commencer par le titre : « Villepin veut être chef d’État. D’urgence ! ». Et rappel d’une phrase de Pascal Clément, grade des Sceaux, qui n’en rate pas une : « Je souhaite que nous puissions adresser un message clair aux français d’une part, aux délinquants d’autre part ». Bel exemple de non-intégration... dans les pensées ! Les délinquants ne sont donc pas français, semble-t-il et aucun français n’est délinquant ! Popur rire, le Canard mentionne aussi une sortie d’Éric Raoult, député-maire UMP de Raincy, qui a lancé sur France-Inter lundi soir à 19h20 : « Ceux qui veulent faire des conneries chez nous, je leur dis : “Allez dans le XVIe, le VIIe, Neuilly, dans les beaux quartiers, mais pas ici, pas chez nous. Ce n’est pas acceptable, ce qui se passe ici.” ». Il va sûrement se faire des amis parmi ses compagnons de parti. Sûr, ajoute le Canard, qu’au « prochain débat [...] le banlieusard en furie Raoult fournit l’adresse et le Digicode des planqués parisiens de l’UMP. Sans oublier l’immatriculation de leurs voitures, un bidon d’essence et les allumettes. »
Des policiers viennent d’être incarcérés pour une bavure relatée à la télévision. Mais d’autres faits trés limites avaient déjà fait l’objet d’une retransmission dans l’émission Sept à huit de TF1 (mais oui). Une enquête est d’ailleurs en cours à la demande du préfet. Contrôle d’identité de quelques jeunes à Lyon. Les jeunes ont apparemment asez vite repéré qu’ils étaient filmés quand les policiers ne s’en sont pas, eux, rendu compte. Résultat : des jeunes qui paraissent angéliques. Mais les réponses qu’on leur fait sont inadmissibles. Florilège :
- À un jeune qui proteste, un policier crie « ta gueule ! ». « Vous nous dites “ta gueule” et on n’a rien fait, m’sieur ». « Tu veux que je t’emmène dans un transformateur ? »...
- Un autre se tient à distance et ironise sur le crâne dégarni d’un policier : « C’est bien fait ! T’as le cancer ! T’as plus de cheveux ! ». « Eh ! Tu veux griller toi aussi avec tes copains ? Tu veux aller dans un transfo ? Ramène ta gueule, on va t’en mettre ».
- Le premier gamin reprend : « Si c’est comme ça, vous croyez que tout le quartier il va se calmer ? » « Que le quartier se calme ou pas, on s’en branle. Nous, à la limite, plus ça merde, plus on est contents ».
Ont-ils conscience que ce sont tous ces incidents qui aggravent le problème, jour après jour ?
Hervé Gaymard enfin relogé. On avait déjà évoqué sa tentative de devenir critique littéraire au Figaro, laquelle s’était résumée à une seule chronique. Or, notre homme s’ennuie terriblement aux finances où il a retrouvé un poste d’administrateur civil. Il est d’ailleurs souvent en province. Mais, l’Élysée, dont il est le chouchou, veille au grain. Ainsi, notre ex-ministre des finances va sans doute récupérer dans peu de temps la direction de l’Agence française du développement. Cette A.F.D. dispose d’importants crédits et dépend de la Direction générale de la coopération internationale et du développement, qui gère près de 60 % des crédits du ministère des Affaires étrangères où, d’ailleurs, cette nomination un peu forcée fait grincer quelques dents. Pourtant, réfléchit le Canard, « question “développement” de l’immobilier de fonction, peu de hauts fonctionnaires peuvent se flatter d’avoir autant de références qu’Hervé Gaymard ».
Vous vous souvenez également, j’espère, de la sortie égrillarde de Christian Poncelet face à ceux qui le trouvent trop vieux pour le poste de président du Sénat. Il avait en même temps affirmé qu’il avait été champion de boxe à 22 ans. Alors, attention ! Malheureusement, après enquête du Canard, il n’en est rien. Mais, il y a bien eu un Christian Poncelet champion de boxe : 8 fois champion de France des moyens dans les années 70. C’est bien sûr un homonyme. Mais les deux sont nés dans les Ardennes (le sénateur à Blaise en 1928 et le boxeur à Asfeld en 1947). Comme le dit le Canard : « Curieux transfert de personnalité [...]. Il doit vraiment rêver de monter sur le ring pour massacrer ses adversaires Raffarin, Gaudin et Lambert ! »
Si vous regardez Les Guignols de l’info (Canal+), vous savez que la marionnette de Douste-Balzy est particulièrement soignée : la mèche, etc. et un ministre dépassé, qui « apprend ». Malheureusement, ce n’est pas si éloigné de la réalité. Le Canard raconte encore quelques anecdotes récentes.
Douste reçoit le vice-premier ministre thaïlandais Surakiart Satirathai, candidat très sérieux au remplacement de Kofi Annan à la tête de l’ONU. Personnage important donc. Eh bien, pendant une bonne partie de l’entretien, Douste répond au téléphone, parcourt un parapheur, signe parfois. Le vice-premier ministre est tellement outré qu’il s’en étonne en termes diplomatiques auprès de diplomates français, qui se font un main plaisir de le répéter à l’Élysée où Douste n’est pas en odeur de sainteté.
Le 6 octobre, le ministre reçoit la (vice ?)présidente du Sri Lanka, Chandrika Kumaratunga. Elle vient appuyer la candidature du vice-ministre précédent à l’ONU. Erreur de traduction ? Mauvaise compréhension ? Douste se met à confondre la Thaïlande et Taïwan ! Son interlocutrice lui fait remarquer que Taïwan ne fait pas partie de l’ONU et que son vice-président n’a donc guère de chances d’accèder au secrétariat général de l’ONU.
Cette fois-ci, les gaffes de Douste-Blabla ne font plus rire à l’Élysée.
Quelques perles :
- Dans Le Figaro (24 octobre) : « Pour François Chérèque, le challenge principal est de remettre le turbot sur le retour à l’emploi. » Le Canard : « Mettre le turbo contre le chômage ? L’opposition dit “Ouïe” ! »
- Dans Le Progrès (29 octobre) : « Le chat a été placé à la fourrière animale, où il doit rester en quarantaine au moins trnte jours ». Le Canard : « De quoi se faire du mauvais cent ! »
Les dessins de la semaine :
- En relation avec un feuilleton qui fat grand bruit actuellement, Chirac et Bernadette sont habillés comme au Moyen-Âge, et le président s’écrie en se tenant la tête : « Le référendum !La chômage ! Les grêves ! Sarko ! Et maintenant l’émeute ! JE SUIS MAUDIT ! »
- Un fonctionnaire devant une armire bourrée à craquer de dossiers : « Un plan pour les banlieues ? Quel millésime ? »
- Chirac, devant une carte de France sur laquelle on a épinglé tous les foyers d’émeutes, circonspects et quelque peu hagard : « Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de banlieues ».
- Chirac, en compagnie de Bernadette qui tricote : « Mais enfin... Qu’est-ce qu’ils veulent tous ces jeunes de banlieues ? » « Ils veulent la même chose que la dernière fois... Je crois... » « Et... La dernière fois, qu’est-ce qu’ls voulaient ? »
- Il faut des emplois pour la banlieue. Borloo, aussi chiffé que d’habitude, à Villepin : « Ça va sûrement embaucher dans l’automobile ».
- Sarko a-t-il mis le feu aux poudres ? Conseil des ministres, il se défend : « De toutes façons, ça aurait explosé un jour ! ». réplique de Chirac : « Y avait pas urgence ».
- Toujours au conseil des ministres. Chirac : « Il y a des mots qu’il ne faut pas employer quand le climat est tendu dans les zones où les populations sont... Comment dire ?... » Tête de Sarkozy, Villepin prolonge : « Victimes de la fracture sociale ». Étonnement de Sarkozy. Chirac : « Puisque nous parlions des mots qu’il est préférable de ne pas employer... » Sourire de Sarkozy.
- Un avis autorisé pour sauver la France. Raffarin, en train de lire avec ses demi-lunes un journal qui titre « révolte dans les banlieues » : « Si vous avez besoin d’un spécialiste de la France d’en bas !... »
- Une femme à son mari qui tient un livre : « Houellebecq n’a pas eu le Goncourt ! ». Le mari : « Qu’est-ce que je fais ? Je le lis quand même ? »
- Enfin, il faut parler aux jeunes un langage qu’ils comprennent. Des CRS, très mai 68 (boucliers ronds...), s’adressant à des jeunes : « Calmez-vous ! Le plan Borloo va être accéléré ! » [j’en rigole encore]
3 Comments:
Ouf, ça nous manquait....
Merci et bisous
Quoi qu'on en dise, je ne suis pas sûre que cela fasse énormement de bonne pub aux cités!
je suis une fidèle d'"arrêt sur image" qui passe à 12h30 le dimanche sur la 5, l'émission est retransmise sur le site. A l'émission de Sept à Huit, une question a été posée : pour que la discution soit si nette alors qu'il s'agit d'une caméra cachée, certains protagonistes ont forcément un micro...donc sont forcément au courant qu'ils sont filmés...il ne semble pas que ce soit les policiers !!!????
LAMENTABLE !
Enregistrer un commentaire
<< Home