C'est beau, la vie !
Aujourd’hui, changeons un peu de thème et remontons-nous le moral par une charmante histoire.
Quel est l’animal le plus vieux du monde ? On ne le sait peut-être pas, mais il faut sûrement mettre parmi la liste une tortue géante des Galapagos appelée Harriet. Elle vient tout juste de fêter mardi ses... 175 ans ! Avec un gâteau rose à la fleur d'hibiscus.
Depuis dix-sept ans, cette tortue vit à l'Australia Zoo, dans le nord de l'Australie (au nord de la ville de Brisbane). D’après l’établissement, elle aurait été recueillie par le scientifique Charles Darwin en 1835. Cette année-là, le naturaliste avait ramené plusieurs tortues géantes à Londres alors qu'il revenait de son voyage des îles Galapagos. Il aurait ainsi rapporté la petite créature âgée de 5 ans.
Un animal historique donc, dans les différentes acceptions du terme. En tout cas, même si certains historiens doutent de cette légende (les tests montrent qu'Harriet appartient à une sous-espèce retrouvée uniquement sur une île que Darwin n'aurait jamais visitée), il n'y a pas de mystère sur l'âge de l’animal, pris pendant plus d'un siècle pour un mâle et baptisé à l'époque Harry. Des tests d'ADN montrent que cette tortue aurait environ l'âge annoncé. Elle est reconnue par le livre Guinness des records comme le plus vieux reptile avec une carapace de plaques osseuses, ou "chelonien", vivant.
Steve Irwin, propriétaire du zoo et défenseur australien de l'environnement, est tout fier : "Elle est sans aucun doute le plus vieil animal vivant au monde (...). Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas vivre jusqu'à 200 ans", a-t-il déclaré au livre Guinness des records.
Le lièvre est mort depuis longtemps. La tortue, elle, court toujours. Enfin, court...
2 Comments:
joyeux anniversaire amie (mamie!) tortue!
Elle est trop mimi cette tortue; moi qui avait envi d'en adopter une parce que je suis trop triste de voir mes animaux mourir... ça donne de l'espoir une telle longévité.
Enregistrer un commentaire
<< Home