15.11.05

Triste comédie


Devant une telle nouvelle, on est atterré. Que le culte de la personnalité d’un dirigeant soit encore autant d’actualité laisse pantois.

Le Turkménistan est une république d’Asie centrale dirigée dès avant la chute de l'URSS par un président, Saparmourat Niazov qui, on en a eu des échos, est un autocrate qui a organisé depuis des années un véritable culte autour de lui et de sa famille.

Cette fois-ci, il dépasse les bornes. Monsieur n’a rien trouvé de mieux que de se prendre pour Hippocrate et d’estimer avoir écrit un livre saint !
Tout le monde sait que chaque médecin doit, en général, avant d’être officiellement admis, prononcer le serment d’Hippocrate, dont voici la version récente :

« Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.

Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.

Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.

J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité. Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j'y manque. »

(Serment réactualisé par le Pr Bernard Hœrni, Bulletin de l'Ordre des médecins, n° 4, avril 1996. Vous pourrez trouver la version originelle, traduite par Littré, sur http://www.ordre-medecin-nord.org/ConseilOrdre/SermentHippocrate.htm).


Dorénavant donc, les médecins turkmènes devront, avant de prendre leurs fonctions et en lieu et place du serment d'Hippocrate, jurer fidélité au président Saparmourat Niazov et à son livre, le Rukhnama.

"Ayant reçu la haute qualification de médecin et en exerçant l'activité professionnelle, je me mets solennellement à genoux, jurant fidélité au précepte du Grand Saparmourat (Niazov) Turkmenbachi (leader de tous les Turkmènes) et aux grands idéaux du Saint Rukhnama", dit ce nouveau serment, publié par le quotidien officiel Neutralnii Turkmenistan mardi.

Le Rukhnama, qui se veut un guide spirituel pour le peuple turkmène, est étudié dans toutes les écoles du pays et les fonctionnaires sont interrogés sur son contenu tous les ans. Ce nouveau serment fixe aussi une dizaine de règles morales et interdit l'euthanasie.

M. Niazov avait fait fermer au début de l'année les hôpitaux de province, estimant plus rentable que toute la population se fasse soigner dans la capitale, Achkhabad.

Que dire de plus ? Aller voir le rapport d’Amnesty international ? Si vous le voulez. A l’adresse http://web.amnesty.org/library/Index/FRAEUR610162003?open&of=FRA-TKM. Pffff...

Source : AFP-15 novembre 2005

1 Comments:

At 11/15/2005 8:13 PM, Anonymous Anonyme said...

Tu as raison de faire rebondir cette info.
Le site d'Amnesty est à visiter souvent, tu as vu, j'ai mis le lien sur mes blogs.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home