La table ne tourne plus, elle disparaît
En ces jours de fêtes de fin d’année, nous aimons à nous réunir autour d’une belle table bien mise. En Grande-Bretagne, cela va devenir de plus en plus dur. Elle est en train de disparaître, dévorée par le manque d'espace, la télévision et l'éclatement des familles.
Selon un sondage récent, un quart des Britanniques n'ont d’ailleurs plus de table de salle à manger, et 31 % ne les utilisent plus que pour des occasions spéciales comme Noël. Ils ne sont plus que 5 %, selon Cranks, spécialiste de la nourriture biologique ayant réalisé ce sondage, à utiliser cette table tous les jours.
Selon une enquête publiée par la société d'études de marché Mintel, les ventes de meubles de salle-à-manger ont baissé de 8 % ces cinq dernières années en Grande-Bretagne quand, dans le même temps, les ventes aux particuliers de meubles de bureau avaient augmenté de 40 % et celles de chambres à coucher de 37 %. "Aujourd'hui, les salles à manger où les familles se réunissent chaque jour pour manger n'existent quasiment plus", a expliqué le responsable de l'enquête de Mintel, David Bird. "De nombreux Britanniques ne s'arrêtent pas pour manger, et quand ils le font, c'est souvent pour manger sur leurs genoux, devant la télé, chacun pour soi". Je peux témoigner que manger à Londres de manière calme et assise relève du parcours du combattant.
Divorces, manque de temps et d'espace, les raisons sont multiples selon lui. Et les familles qui ont encore une salle à manger, a-t-il ajouté, l'utilisent souvent comme un bureau. Je pense que le problème de la salle à manger est le même en France, non ?
Source : AFP, 16 décembre 2005
2 Comments:
Non ce n'est pas comme ça partout ! Tous les jours ma maisonnée mange A TABLE et on est tous ensemble ! c'est un moment privilégié pour parler de sa journée etc... Non mais c'est quoi cette histoire de manger l'assiette sur les genoux ???? Le manque de place n'est pas un argument valable, nous sommes à 4 dans 45 m2 et y il y a UNE TABLE pour manger ! c'est surtout un manque de "principe"... boudiou je prends un coup de vieux... ça fait un peu mamie cacou cette histoire de principe non ?
Chez moi aussi il y a une salle à manger mais elle ne sert pas tous les jours, je trouve ma cuisine plus conviviale pour nous deux.
Par contre, chez mon amie anglaise, il y a une table de salle à manger dans un coin style couloir un peu large et pas d'autres meubles de salle à manger, la vaiselle se trouve dans une sorte de bibliothèque et dans la mini cuisine.
Enregistrer un commentaire
<< Home