19.5.06

Ecrivez plutôt pour vos petits enfants


À la poste, on prend parfois son temps. Mais on ne perd en général jamais rien (sauf vol, ce qui arrive dorénavant assez souvent pour les colis non suivis...). Bref, une carte postale a mis 96 ans (!) pour être acheminée depuis la Belgique jusqu'à un petit village du Calvados, où elle vient d'être remise à la famille de sa destinataire, décédée en 1978. Il est vrai que Belgique et Calvados sont particulièrement éloignés géographiquement ! En fait, c’est encore moins de chemin qui a été parcouru en un siècle.

La carte postale avait été envoyée le 29 septembre 1910 de Belgique et était arrivée quelques jours plus tard au bureau de poste du Mesnil-Guillaume (Calvados), distant de 3 km de Saint-Denis-de-Mailloc, où résidait Yvonne Boucher jusqu'à sa mort en 1978. La carte, représentant la vallée de la Semois en Belgique, aura donc mis 96 ans pour parcourir... trois kilomètres.

Marie Le Bail, responsable de la communication à la direction du courrier de La Poste de Basse-Normandie, explique : « Il peut arriver que le courrier reste coincé entre les casiers et qu'il soit retrouvé plusieurs années après, mais les locaux de la poste du Mesnil-Guillaume ont été fermés il y a une soixantaine d'années ». « Nous pensons qu'un plaisantin ou un collectionneur l'a remise il y a quelques jours dans le circuit », indique-t-elle, en soulignant que lors de ce deuxième envoi, la carte était passée par le centre de tri de Caen sans y être oblitérée. « C'est très rare, ça n'arrive que quinze fois sur 10.000 ». Beaucoup de raretés successives, donc.

La carte postale, affranchie d'un seul timbre à cinq centimes, est ainsi arrivée à destination près d'un siècle après avoir été postée. On a parfois de la difficulté à comprendre l’expressions selon laquelle cela passe « comme une lettre à La Poste » !

Source : AFP, 17 mai 2006

2 Comments:

At 5/19/2006 1:46 PM, Anonymous Anonyme said...

Je me souviens avoir envoyé une carte du sud à mes collègues qui ne l'ont jamais reçue ! ... ce n'est que la veille de mon départ en vacances, un an après, que la carte en question est arrivée ! oblitérée un an avant !

 
At 5/19/2006 5:24 PM, Anonymous Anonyme said...

Comme quoi, rien ne se perd à la poste après tout :o))
Bon week-end

 

Enregistrer un commentaire

<< Home