France : encore perdu ! « Hard Rock Hallelujah » ! Un succès monstre à l’Eurovision
Je me sens obligé de vous parler à nouveau de l’Eurovision ce matin, tant le concours d’hier soir a été particulier.
D’abord, je trouve qu’il a été d’une bonne qualité d’ensemble et assez varié. Ensuite, la France, une fois de plus depuis presque 30 ans — mais il paraît que cela coûte tellement cher à organiser que nous y allons à reculons et proposons des chansons qui ne peuvent pas gagner.
Enfin, les gagnants sont assez étonnants. Il s’agit de cinq monstres (voir photo) du groupe Lordi qui, ayant remporté le 51e concours Eurovision de la chanson, ont donné pour la première fois la victoire à la Finlande. Leur victoire, attribuée à la suite d'un vote par téléphone des téléspectateurs de 38 pays est éclatante : avec 292 points ils arrivent loin devant la Russie, deuxième avec 248 points pour le chanteur Dima Bilan et son titre pop Never let you go. La Bosnie-Herzégovine est troisième avec 229 points pour le chanteur Hari Mata Hari et sa chanson d'amour Lejla. Même les téléspectateurs de Grèce ont donné le maximum de points - 12 - au groupe Lordi. La candidate Ana Vissi avait mené dans le pays un marathon digne d'une campagne électorale pour l'emporter.
Grimés en créatures de film fantastique, avec cornes, dents acérées et griffes au bout des doigts, vêtus d'armures ou de bandages, les cinq membres du groupe gagnant ont donné sur scène une prestation « grand-guignol » servie par une débauche d'effets pyrotechniques. Bravo aux costumiers et maquilleurs, ils ont dû y passer des heures. Le résultat final était assez convaincant, assez loin finalement de beaucoup de maquillages de monstres au grand et petit écran. Pensons à des séries comme Babylon 5 ou Buffy où les masques sont franchement drôles. Là, il pouvait bien y avoir des gros plans, c’était réaliste. Il fallait voir le sourire un peu gêné des officiels remettant le trophée à ces « monstres ». Et c’était assez amusant de voir nos gros monstres prendre une gorgée de Coca cola (ou Pepsi ?) à travers leurs grosses canines à chaque fois qu’ils remportaient « twelve points ». Le concours avait un peu innové cette année en montrant directement les points de 1 à 7 et ne faisant énoncer les résultats avec le suspens correspondant que pour 8, 10 et 12.
Lordi, groupe de heavy-metal « monster », a donc reporté la victoire devant les artistes de 23 autres pays dans un stade de 18.500 place dans la banlieue nord d'Athènes. Au cours d'une conférence de presse, le chanteur et leader du groupe, « Mr Lordi » a déclaré : « Un groupe de rock déguisé en monstres remporte l'Eurovision. C'est la victoire du rock et de l'ouverture d'esprit. C'est aussi la preuve qu'il n'y a pas que la pop et les ballades. » Il faut dire que la musique dépote assez. « Des ailes dans mon dos/Des cornes sur ma tête/Mes crochets sont acérés/Et mes yeux sont rouges [...] Maintenant choisis de nous rejoindre/Ou vas tout droit en enfer », proclame leur chanson, un rock à la fois lourd et mélodique.
Avec 3 albums à leur actif en 3 ans d’existence, Lordi est un groupe assez connu en Finlande. Il est composé de 5 membres :
— Mr. Lordi : chant et programmation
— Enary : clavier et chœur
— Amen : guitare et chœur
— Kalma : basse et chœur
— Kyta : batterie et chœur
Leur présence à l'Eurovision avait heurté des petits groupes conservateurs grecs qui avaient réclamé leur retrait de la compétition au motif qu'ils « cultivent et justifient le satanisme et sapent les fondements de la culture européenne et grecque ». En vain. C’est vrai que cela correspond plus à une brutalité gothique ou des légendes du Nord que grecque.
Les membres de Lordi viennent de la minorité lapone de Finlande. Leur chanteur, au sens de l'autodérision affirmé, avait déclaré avant la compétition : « Nous sommes à l'Eurovision un peu comme des mangeurs de viande dans un café végétarien », ajoutant : « Les enfants nous adorent, nous ressemblons à leurs jouets ». Je crois qu’en effet, il ne faut pas prendre cela trop au sérieux.
C'est la première fois que la Finlande remporte cette compétition, suivie par des dizaines de millions de fans en Europe. Elle gagne ainsi le droit de l'organiser l'année prochaine.
Comme toujours à l'Eurovision, la politique s'est également invitée au concours : la Serbie-Monténégro, qui devait participer à la compétition, n'a finalement pas envoyé de candidat, les deux entités serbe et monténégrine n'ayant pu s'accorder sur sa nationalité. Le Monténégro votera d’ailleurs dimanche pour savoir s'il devient indépendant ou reste dans une union avec la Serbie.
L'Irlande reste à ce jour le pays le plus primé à ce concours, qu'il a remporté sept fois. Trois pays ont gagné à cinq reprises : la France, le Luxembourg et le Royaume-Uni. L'Eurovision a notamment primé dans le passé les Suédois Abba ou la québécoise Céline Dion.
La Française Virginie Pouchin, une quasi-inconnue, figure parmi les dernières du classement avec seulement cinq points (et non pas quatre comme j’ai pu le lire ici ou là) pour sa chanson Il était temps, écrite par le chanteur Corneille. Voici mon avis sur cette chanson : au niveau composition, de très beaux moments, mais pas assez variés, le refrain étant omniprésent ; au niveau interprétation, notre chanteuse, à cause du trac sans doute, a chanté faux du début à la fin. Dès que l’on entendait distinctement la guitare et la voix, c’était un vrai supplice ! Donc, le résultat est tout à fait normal.
Ce sera donc pour l’année prochaine. Ah elle est loin l’époque de Gainsbourg !
Sources : AFP, Le Soir de Bruxelles, www.tribal.be, actu medias, etc.
Je vous donne tout maintenant : allez voir l’interview sur http://www.eurovision.tv/francais/2469.htm. Voyez le clip http://www.taulard.net/video/id/286. Et, bien sûr, le site officiel : http://www.lordi.org.
1 Comments:
Sont franchement très laids... je vais allé voir la vidéo pour me faire une idée.
Bon dimanche Rêverie
Enregistrer un commentaire
<< Home