13.7.05

Canardages 13 07 2005



Où l'on rappelle l'élection de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions, soutenu par Bernadette Chirac, "laquelle a donné des racines chiraquiennes à ses convictions et des ailes à son ambition".

Le journal liste les coupables de la perte des JO (attention : gros délire) :
- D'abord, bien sûr, les ignobles anglais. Thème repris pas la plupart des français ;
- Le MI 6, service de renseignements britannique. Vincent Couzet, consultant en stratégie, en est persuadé (Le Parisien, 8 juillet) : "pour opérer une mission de renseignements, la place de Singapour est inespérée : [les britanniques] sont là-bas chez eux". Il pense de même pour Paris : "On pourrait s'interroger sur la panne informatique dont a été victime la SNCF mercredi matin, à quelques heures du vote du CIO. C'est un incident que des gens bien organisés savent provoquer et le genre de petit détail qui peut faire basculer un vote." ;
- Les concerts du live eight. Eric Raoult, UMP (Le Parisien, 7 juillet) : "J'ai tendance à dire que Madonna et Bob geldof ont fait gagner Londres". Le Canard : "Surtout que Mireille Mathieu et Line Renaud ont déserté le champ de bataille" ;
- Le bloc anglo-saxon, trop uni (Lagardère, Le Parisien, 7 juillet) ;
- Les odieuses monarchies d'Espagne et du Royaume-uni, alliance "des têtes couronnées" (Le Parisien, 7 juillet) ;
- Juan Antonio Samaranch : "Une fois de plus, c'est bien le Catalan qui tire les ficelles" (Le Parisien, 8 juillet) ;
- Les pays de l'Est, dont les Polonais, qui avaient perdu selon Chirac une "occasion de se taire" quand ils soutenaient Bush en Irak, ont perdu une occasion de s'exprimer... pour Paris ;
- Du coup, l'Espagne tout entière, dont le vote s'est reporté sur Londres (L'humanité, 7 juillet) ;
- Les italiens : Libération révèle (8 juillet) que "Trois des autre membres italiens ont voté pour Londres" ;
- Les lâcheurs d'africains. Delanoë : "Il nous a manqué des voix dans un continent qui nous est proche" (AFP, 11 juillet) ;
- La guerre en Irak : "On retrouve une alliance Washington-Londres-Madrid qui rappelle l'alliance de la guerre en Irak" (Pierre Blayau, président du PSG, dans Le Parisien, 7 juillet) ;
- La faute au changement de gouvernement. Jean-Claude Killy : "Quand Barnier n'est plus au gouvernement, il n'est plus en position d'aider les Jeux" (Le Parisien, 8 juillet). Douste-Blazy maillon faible ?
- Le non au référendum (Jean-Paul Huchon, Les Échos, 7 juillet) ;
- La corruption du CIO (Le Journal du dimanche, 10 juillet) ;
- L'absence de Zizou. Mais oui, l'Angleterre avait amené son Beckham.
Comme le dit le Canard, l'étonnant dans l'histoire, "c'est que Paris ait obtenu une demi-centaine de voix malgré ces obstacles, handicaps, coups bas et vilenies diverses".

On apprend que, sûr de l'élection de Paris aux JO, Chirac avait fait venir spécialement une équipe de France 2 dans son avion pour filmer en exclusivité ses cris de joie en apprenant la bonne nouvelle, suivis de ses coups de fils à Lamour, Killy, Douillet, etc. Patatras ! Et, du coup, aucune image de l'airbus présidentiel.


Le 6 juillet, la mission parlementaire d'évaluation et de contrôle sur les cessions du patrimoine immobilier de l'État a remis à Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et porte-parole du gouvernement, un rapport qui stigmatise tout particulièrement "l'incurie de la gestion des logements de fonction". Et ils lui ont demandé de s'attaquer rapidement au problème. N'est-ce pas cocasse ? Rappelons due Monsieur Copé était à peu près dans le même cas que Monsieur Gaymard lors du fameux scandale mais qu'il est passé à travers les gouttes (cela doit nous conduire à beaucoup de vigilance sur le déferlement médiatique autour d'une personne). Je vous renvoie au hors-série du Canard enchaîné actuellement en vente : "Les "Gaymard" de la République", sur ce problème des logements de fonction.

Une perle du Figaro du 9-10 juillet, après les attentats de Londres, en une : "Les Parisiens gardent leur sang-froid". Commentaire du Canard : "C'est vrai : aucune panique dans le métro, pas de suicide collectif. Mais c'est un peu grâce à la météo. Comme on dit à la météo anglaise par temps de brouillard sur la Manche : "Le Continent est complètement isolé"."
- Dans Lozère nouvelle (1er juillet) : "Je n'ai pas entendu des cris d'Orphée...". Le Canard : "Ces cris d'orfraie (oiseau de proie), ça mérite Eurydice sur dix !".
- Dans Le Progrès (30 juin) : "L'enfance de son client explique beaucoup de choses. Avec un père mort tragiquement à l'âge de trois ans...".
- Le Républicain Lorrain (3 juillet) : "Jésus n'a choisi que des hommes pour apôtres et était lui-même un homme, selon l'Église."
- Le Dauphiné libéré (29 juin) : "Canicule : le point sur la prévention et le rôle des médecins traitants avec le docteur Sécheresse". Comme son nom l'indique...

Et quelques dessins pour finir :
- Garden (mal) Party à l'Élysée. Sarkozy regardant Chirac : "Encore une garden party et c'est la quille ?!!".
- Un islamiste londonien brandissant une photo d'explosion : "Nous sommes pour le réchauffement de la planète".
- Les conseillers du président, planchant sur l'interview du 14 juillet : "Évitons les domaines au sujet desquels il a échoué... / Ça fait un paquet de domaines / Parlons des vacances ! Il réussit toujours ses vacances !".
- Un français moyen regardant la télé : "Bigre ! Cette fille a des nichons comme des menhirs !". Sa femme passant la tête par la porte : "Dolmen !".
- Deux anglais discutent : "La France a triché pour perdre... Elle a invité Chirac à la cérémonie".

3 Comments:

At 7/13/2005 10:43 AM, Anonymous Anonyme said...

Pauvres anglais! c'est vrai qu'on est raciste en France et on leur en veut encore pour Jeanne d'AZrc et Waterloo, pas croyable.
Par contre pour les JO il semble qu'en effet Tony a fait du forcing auprès du CIO!!!!

 
At 7/13/2005 1:11 PM, Anonymous Anonyme said...

je travaille avec un bureau sur londre. Le jour des attentats, lorsque la 1re explosion a eu lieu il y a eu une panne électrique générale et sans savoir ce qui se passé, une boudate a commencé à circuler : "ça c'est un coup des français ! ils se vengent des JO !" on en est tous là ! et puis pourquoi avoir proposé notre candidature si l'aide des autres pays envers londre était si évidente ? sachant que le duel était "programmé" d'avance ?

 
At 7/14/2005 10:35 AM, Anonymous Anonyme said...

Faudrait voir à pas être parano : c'est une candidature aux JO, pas la guerre !!! Marre de ça ...
Cela dit : j'ai la solution : c'est paske Luc Besson a fait le film : il avait quand même fait Jeanne d'Arc avant ... ;o)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home