Sydney et son opéra
Pardon pour ce silence d'une semaine indépendant de ma volonté. Me voici de retour.
On connaît tous l'opéra Garnier à Paris ou celui de la Scala de Milan. Ces bâtiments témoignent du prestige culturel de leur ville mais aussi d'une époque qui mettait ce genre musical au-dessus de tous les autres. Il est cependant une autre ville beaucoup plus "moderne" dont l'opéra est devenu, depuis son inauguration en 1973, le symbole. Il n'est qu'à voir par exemple une des scènes du film d'animation Le Monde de Nemo.
Je veux parler naturellement de l'Opéra de Sydney. Eh bien, devant la reconnaissance internationale de son architecture, sorte de voilure blanche s'enfonçant dans le port, ce monument vient d'être classé au patrimoine national de l'Australie et sera proposé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est la consécration pour un bâtiment qui avait connu des débuts houleux : polémique sur son esthétique et sur son coût, construction sur seize ans et démission de l'architecte, le Danois Jorn Utzon, au beau milieu du chantier.
Cette nouvelle me ravit car je trouve ce bâtiment magnifique. Je ne sais pas si vous partagez mon avis...
1 Comments:
C'est le bâtiment qui ressemble au restau sur l'Ile Versailles ???... A première vue ça a l'air pas mal, faudrait voir l'intérieur...
Enregistrer un commentaire
<< Home