Canardages 19 07 2005
D'abord, une petite explication de l'illustration si tout le monde n'a pas suivi : le 14 juillet, Nicolas Sarkozy a organisé une garden party concurrente de celle de l'Élysée. Dans son discours, le ministre de l'intérieur a affirmé : "Je n'ai pas vocation à démonter tranquillement les serrures à Versailles pendant que la France gronde", allusion évidemment à Louis XVI. Ce à quoi Chirac rétorque en coulisses : "il me compare à Louis XVI, mais l'important pour lui, c'est de ne pas être Louis XVII".
Je n'ai pas envie de vous parler des nombreux articles politiques. Rien de bien nouveau ni de drôle, finalement. Quelques anecdotes amusantes tout de même :
- Thierry Breton fait une grande tournée des plages pour vérifier que l'estivant n'est pas arnaqué... Je ne sais pas si c'est son rôle...
- Du même Breton (Libération, 14 juillet) : "L'inflation est complètement maîtrisée, la consommation se tient très bien et le moral des ménages repart". Mais nous vivons au Paradis !
- Gallimard annonce pour fin août la publication d'un livre de Jospin qui fera "un tour d'horizon extrêmement systématique de l'état du monde". Le Canard : "Seulement ?".
- Jean-Pierre Raffarin est de retour. Il a dîné à Matignon avec Villepin le 11 juillet. Puis a livré son analyse : "Je suis agréablement surpris par Villepin. Il se comporte beaucoup mieux que je l'imaginais. Le problème, c'est que son plan pour l'emploi ne va pas révolutionner le monde. Il va simplement se passer ce que j'avais annoncé : une baisse du chômage d'ici à la fin de l'année grâce au plan Borloo que j'avais mis en place." Déjà, on voit les chevilles un peu enfler. La suite est encore meilleure : "Vous verrez [il s'adresse à des membres de son ancien cabinet], je serai celui qui fera le prochain président de la République". Pour quelqu'un qui n'avait aucune ambition... Je laisse le mot de la fin au Canard : "Doué comme il est, il se pourrait même qu'il installe un président de gauche".
Les généraux américains sont de plus en plus francs sur les problèmes irakiens. Devant une commission du Renseignement du Sénat américain, l'amiral Lowell Jacoby vient de déclarer : "La politique des États-Unis au Moyen-Orient alimente le ressentiment islamique. Une écrasante majorité, au Maroc, en Jordanie et en Arabie Séoudite, estime que les États-Unis ont une politique néfaste vis-à-vis du monde arabe." Ces propos devaient rester secrets, ce qui n'a pas été le cas. Dans un rapport intitulé La menace mondiale contre les États-Unis, le même amiral écrivait : "L'Irak devient ce que l'Afghanistan représentait auprès des premières générations de djihadistes : un creuset pour les combattants venus du monde entier, un terrain d'entraînement et un centre d'endoctrinement." On aurait peut-être mieux fait d'écouter la vielle Europe ? 91,5 % des pertes américaines en Irak le sont depuis le renversement de Saddam Hussein. Le nombre de déserteurs de l'armée américaine (permissionnaires en cavale) se monte actuellement à 5000 ! Les centres de recrutement peinent à faire le plein (rappelez-vous ce recrutement auprès des jeunes de banlieues dans le film de Moore Farenheit 9/11, écœurant). Rappelons aussi que les guerres d'Irak et d'Afghanistan coûtent 5,6 milliards de $ par mois (l'équivalent, nous rappelle le Canard, du produit intérieur brut du Niger en un an) ! Il va falloir économiser sur les recherches à propos du programme F 22, le nouvel avion furtif, sur le bouclier anti-missile et autres. Bref, comme le dit Claude Angeli : "Moralité : deux bonnes guerres à l'ancienne suivies d'occupation empêchent de moderniser l'appareil militaire de la plus puisssante armée du monde. C'est à douter de tout, et de la compétence des faucons."
Une nouvelle raison de regretter l'absence des JO à Paris. Elle vient de Jean-Claude Killy (L'Équipe, 8 juillet) : "Nous aurions eu la capacité de modifier le niveau de santé de notre pays. Ajourd'hui, 15 % des Français souffrent d'obésité. Dans quinze ans, nous en aurons 30 %. L'organisation des Jeux aurait sans doute ralenti cette montée en puissance." On met vraiment les JO à toutes les sauces... Comme le dit le Canard : "C'est ce qu'on appelle un vrai bide !".
Quelques dessins :
- Jacques et Bernadette, de dos. Le premier : "Putain, dans deux ans : Bity !.." ; la deuxième : "Mais je serai là, Jacques, je serai là !".
- Sarkozy, dans son bureau. Un adjoint entre : "Voici votre emploi du temps de la journée !" ; lui : "Je ne vois rien qui puisse contrarier Chirac !!! Corrigez-moi ça !".
- À propos des privatisations des autoroutes de France. Un conducteur ivre est arrêté par un motard : "C'est mon autoroute, je fais c'que j'veux, hic, chez moi !.."
Et quelques perles de la presse :
- Dans La Voix du Nord (8 juillet) : "Plusieurs attentats ont été perpétués dans la matinée à Londres". Le Canard : "Perpétrés au nom du Coran continu ?".
- Dans Paris-Match (7 juillet) : "Le chef de l'Etat a fait chevalier de la Légion d'honneur notre talentueux collaborateur [Wolinski]. Après l'avoir félicité, le président a avoué : "Je n'ai que dix de vos albums mais je les relie régulièrement." Le Canard : "Et quand il ne les relit pas, il s'occupe des maroquins".
- Dans La Dépêche du Midi (14 juillet) : "Actuellement nous faisons face à une recrue d'essence de la fréquentation de notre établissement". Le Canard : "Vous avez dit "recrudescence" ? Vous me ferez vingt pompes !".
N.B. : silence radio jusqu'à lundi.
2 Comments:
C'est une très bonne page d'humour bien divertissante tout ça..... ah, c'était pas de l'humour mais la réalité???? mais ce n'en ai que plus drôle!!
Merci monsieur le prof en vacances, grrrrr
petit coucou : je lis plus tard ;o)
Enregistrer un commentaire
<< Home