18.7.05

L'Atlantide



Vous vous rendez compte ? Une centaine de chercheurs et d'universitaires se sont réunis la semaine dernière sur l'île grecque de Milos pour le premier congrès international scientifique sur l'un des plus grands mythes de l'humanité : l'Atlantide.

L'un des organisateurs, Spyros Pavlidis, professeur de paléosismologie à l'université de Salonique (nord), a expliqué à l'AFP : "Il ne s'agit pas de trancher si l'Atlantide a existé ou n'est qu'un mythe, ou de la localiser une bonne fois pour toutes, ce qui serait très présomptueux pour une histoire vieille de plus de 2.500 ans" ; "L'objectif est de faire le tour des hypothèses, recenser d'éventuels indices fiables, examiner les sources d'inspiration", précisant que des contributions avaient été rejetées car jugées "trop fantaisistes".

Il est vrai que l'Atlantide fait rêver depuis des millénaires. Rappelons que c'est Platon qui en parle pour la première fois : après avoir, dans La République, jeté les bases de l'État idéal, il le décrit dans le Timée et le Critias, où il est incarné par l’île de l’Atlantide, située au-delà des colonnes d’Hercule (Gibraltar) avant le cataclysme qui l'engloutit sous les flots. La question se pose toujours de savoir si Platon a inventé de toutes pièces cette île pour nourrir son propos, s'est inspiré d'éléments véridiques en les amalgamant, ou si l'île a réellement existé.

On essaye la plupart du temps de suivre Platon et de situer l'île dans l'océan Atlantique (photo). Ainsi, l'hypothèse la plus récente est celle d'un chercheur du CNRS qui a découvert un ensemble d'îles sous-marines au niveau du détroit de Gibraltar. Ces îles auraient été immergées il y a 9000 ans. Elles auraient pu abriter l'Atlantide avant d'être englouties par la montée des eaux à la fin de la dernière glaciation.

Mais d'autres hypothèses ont été envisagées : la plus souvent citée, soutenue par le Commandant Cousteau, suite aux travaux de l'archéologue grec Galanopoulos, identifie l'Atlantide à la civilisation minoenne (crétoise) détruite à la suite de l'éruption de Thêra (Santorin) vers 1500 avant J-C. De nombreux détails sur la culture Atlante décrite par Platon font d'ailleurs penser à la civilisation minoenne.

Après la découverte de l'Amérique, on l'a bien entendu exportée là-bas (Amérique latine).

Et puis, bien sûr, le mythe de l'Atlantide a fait naître nombre de fictions propres à faire rêver :

- Jules Verne faisait apparaître l’Atlantide lors d’une promenade au fond de l’océan organisée par le capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers.
- L'Atlantide de Pierre Benoît : l'auteur prend le contre-pied du mythe d'origine en plaçant l'Atlantide en plein cœur du Sahara et en considérant que la catastrophe qui l'a perdue fut le retrait brusque de la mer et non son arrivée subite.
- Bob Morane, dans au moins deux ouvrages : Opération Atlantide et Les spectres d'Atlantis.
- L'Énigme de l'Atlantide, 7e tome des aventures de Blake et Mortimer : Jacobs place l'Atlantide aux Açores et conforte le mythe d'une civilisation bien plus avancée que la nôtre.
- Hugo Pratt fait référence à l'Atlantide dans Mu, une aventure de Corto Maltese, où Corto découvre avec ses amis une entrée du continent perdu.
- Un dessin animé des Studios Walt Disney, Atlantide, l'empire perdu, sorti le 28 novembre 2001 avec, en français, les voix de Jean Reno, Patrick Timsit et Mouss Diouf...
- Dernièrement, à la télévision, la franchise Stargate a repris la légende de l'Atlantide pour créer une série dérivée (c'est un peu un spin-off) : Stargate Atlantis, représentant l'Atlantide comme une cité construite par une race appelés les Anciens et la situant dans la galaxie de Pégase.

Désormais, il faudra pour toute nouvelle hypothèse, une analyse rigoureuse. Nos chercheurs viennent en effet de mettre au point une liste de vingt-quatre critères que tout site supposé de l'Atlantide doit remplir pour être crédible. Cette liste exclut le site de Santorin.

2 Comments:

At 7/18/2005 1:49 PM, Anonymous Anonyme said...

M'enfin, vous oubliez une référence, et pas des moindre, concernant l'Atlantide. Je vous rappelle que BOBY EWING, le mari de PAMELA, était, entre deux disputes avec JR, L'HOMME DE L'ATLANTIDE...et avec les doigts palmés s'il vous plait !

 
At 7/18/2005 2:00 PM, Blogger Rêverie musicale said...

Bon sang ! mais c'est bien sûr ! Je devais avoir l'esprit palmé ! Patrick Duffydans le rôle de Mark Harris ! 1977-78 (juste avant Dallas) ! Ah, heureusement qu'il y en a qui corrigent ! Merci beaucoup.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home