Tellement proches et tellement distants
Si seulement ces symboles pouvaient se retrouver plus souvent ! Les religions pourraient se rendre compte qu’elles ont plus en commun que de différences, qui ne portent finement que sur des détails.
Cette année, la fête juive de Hanoukkah a débuté le jour de notre Noël, un hasard du calendrier qui ne s'était pas produit depuis quinze ans (source : Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, coll. « Bouquins », Cerf/Robert Laffont). En effet, dans le calendrier luni-solaire hébraïque, cette fête commence le 25 kislev pour s'achever le 3 tévet, ce qui correspond à une période située entre la toute fin du mois de novembre et la fin décembre, mais il est cependant très rare qu'elle débute juste le 25 décembre.
Cette fête de Hanoukkah est appelée "fête des lumières" et dure huit jours. À cette occasion, les juifs allument chaque soir une bougie de plus pendant huit jours sur un chandelier à neuf branches — la Hanoukkiah —, la neuvième bougie appelée "chammach" servant à éclairer les autres. Hanoukkah, qui signifie "inauguration", célèbre le temps pendant lequel a brûlé un chandelier dans le Temple de Jérusalem après la victoire des Maccabées sur les Grecs en 165 avant Jésus-Christ. En signe de reconnaissance envers Dieu, les prêtres avaient allumé une ménorah (un chandelier à 7 branches) avec une fiole d'huile pure qui devait brûler un jour et qui dura finalement huit jours.
Aujourd'hui, les familles juives allument les bougies, qui brûlent trente minutes chacune, à la tombée de la nuit. La Hanoukkiah doit être placée dans un endroit visible de la maison. La première bougie d'une Hanoukkiah géante a été allumée dimanche à 20H30 sur le Champ de Mars à Paris, une célébration organisée par les Loubavitch — juifs orthodoxes — selon le Consistoire de Paris.
Ce n’est pas la seule coïncidence religieuse actuelle. Il s’en est déjà réalisé une début octobre, cette fois entre les calendriers musulman et hébraïque. Juifs et musulmans ont en effet célébré Roch Hachanah (Nouvel an juif) et le début du Ramadan (mois de jeûne islamique) en même temps, une simultanéité qui ne s'était pas produite depuis 1942.
Alors, frères croyants, prenez en compte ces simultanéités pour réfléchir sur vos points communs et vos similitudes.
Source : AFP, 25 décembre 2005
2 Comments:
Merci beaucoup pour cette page d'histoire. Je ne connais pas vraiment les rites religieux autre que chrétiens et pourtant je suis curieuse de les connaitre. On entend surtout parler des rites musulman mais les Juifs et les Orthodoxes restent discrets sur leurs coutumes, c'est dommage.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes proches.
j'ai étudié pas mal de religions et de fois diverses et j'en ai conclu que si les gens, de religions différentes, avaient les yeux un peu plus tournés vers le Dieu qu'ils adorent, alors la vie serait autre !!!
Toutes les religions mènent au même but si on les applique dans l'amour et le respect de l'autre.
Ce n'est pas miraculeux, mais ça le deviendrait si cela était vraiment !
Il y a eu (je ne sais plus quand) une fête également (Pâques je crois) qui a été fétée en meme temps par tous les chrétiens (protestans, orthodoxes et catholiques !) un bon mouvement œcuménique aussi !!
bisous pour toi
Enregistrer un commentaire
<< Home