25.12.05

Un ours pas mal léché


Restons encore dans l'atmosphère de Noël pour fêter l'anniversaire de Winnie l'Ourson, le célèbre petit ours en peluche au pull rouge. Et pas n'importe lequel ! 80 ans ! Et toutes ses dents ! Il est en effet né le 24 décembre 1925 dans les colonnes du London Evening News, avant d'être adapté en 1946 en France.

Le personnage, dont les droits appartiennent à Disney, est né de l'imagination de l'écrivain Alan Alexander Milne à la suite d'une visite avec son fils, Christopher, alors âgé de 4 ans, au zoo de Londres. Là, ils se prirent d'affection pour un ours donné à l'établissement par le capitaine de l'armée canadienne Harry Coleburn, vétérinaire, lors de la Première Guerre mondiale. Cet ours avait été baptisé Winnipeg en souvenir de sa ville natale.

Les aventures de Winnie l'Ourson sont elles-mêmes inspirées des histoires qu'Alan Alexander Milne racontait à son fils, sur le modèle des histoires que s'inventent les enfants. Elles se déroulent dans la forêt des rêves bleus, où Winnie, le petit ourson pas très futé mais très attachant, ne pense qu'à manger du miel.

Ses amis, rappelez-vous, sont Porcinet, le cochon très peureux, Tigrou, le plus joyeux, Bourriquet, toujours pessimiste et dont la queue se décroche tout le temps, et Coco Lapin, le plus sérieux. Mais on trouve aussi Maître Hibou et Maman Gourou, une maman kangourou, et bien sûr Jean-Christophe, le jeune garçon qui fait vivre tous ces personnages dans son imagination grâce aux peluches de sa chambre. Il est du reste le seul humain à pouvoir accéder à la vie des ses peluches.

Winnie a véritablement débuté sa carrière en 1926, avec la parution du premier livre de ses aventures, intitulé simplement Winnie l'Ourson (Winnie-the-Pooh, en anglais). Il a été traduit en français pour la première fois en 1946.

Les droits sur le petit ourson ont été cédés à Disney en 1961 après la mort d'Alan Alexander Milne, et Winnie fit sa première apparition sur les écrans en 1966. Des séries télévisées ont également été adaptées, et la peluche est aujourd'hui devenue l'un des produits dérivés les plus populaires chez les plus jeunes enfants.

Allez, bonne nuit les petits ! Heu, je m'égare...

Source : AFP, 24 décembre 2005