Pourquoi n’avons pas une oreille au milieu de la figure ?
Cette question saugrenue a été posée l’année dernière pour entrer en médecine à Cambridge.
Pour être admis dans les prestigieuses universités d'Oxford et de Cambridge, les candidats doivent en effet répondre à des questions parfois assez inattendues, comme « Quel pourcentage de toute l'eau du monde est contenu dans une vache ? », « Quel est le principe de l'action d'une "permanente" sur des cheveux ? » ou « Êtes-vous cool ? »
C’est en effet une tradition de poser des questions bizarres aux aspirants lors des entretiens pour intégrer les deux universités britanniques (surnommées Oxbridge).
Selon James Uffindel, fondateur de la société Oxbridge Applications, qui prépare les candidats à l'examen oral, « Le processus d'entretien des universités d'Oxford et de Cambridge est connu pour être excentrique mais cela ne doit pas dissuader des candidats potentiels ».
Même si elles sont insolites, les questions dépendent de la spécialité que le candidat souhaite étudier. Ainsi, la question sur la proportion d'eau du monde dans une vache a été posée pour la filière vétérinaire de Cambridge, et celle sur la permanente pour la biochimie moléculaire et cellulaire d'Oxford. « Voici un morceau d'écorce, parlez-en » : question pour entrer en sciences biologiques à Oxford ; « Etes-vous cool ? » pour la section philosophie, politique et économie à Oxford ; ou encore « À partir de quel moment une personne est-elle morte ? » pour faire sa médecine à Cambridge.
Quelques dernières pour finir : pour étudier les sciences naturelles à Cambridge, un candidat a été invité à décrire une pomme de terre et à faire ensuite une comparaison avec un oignon. « Pouvez-vous allumer une bougie dans un vaisseau spatial ? », s'est vu demander un candidat pour la section sciences physiques d'Oxford et « Pourquoi aussi peu d'Américains croient-ils en la théorie de l'évolution? » : question de Sciences humaines à Oxford.
Vous pouvez aller lire les questions bizarres de l’année dernière sur www.oxbridgeapplications.com (en anglais, bien sûr, et en téléchargeant le document à la rubrique « Get our past Oxbridge interview questions here! »).
Source essentielle : AFP, 13 octobre 2006