Vista pour la vie ?
Aujourd'hui, et ce n'est pas coutume, un billet de mauvaise humeur. À propos de la sortie en grande pompe (mais, malgré les sommes dépensées en publicité, il me semble qu'on en parle moins que pour des sorties précédentes) de Vista, le système qui remplace Windows XP pour les heureux propriétaires d’un PC.
Sur France Info, ce matin, le chroniqueur informatique disait textuellement que Vista était inspiré de Mac OS, le système d’exploitation des Macintosh d’Apple. Tu m'étonnes ! Quels sont les grands mérites de Vista ? Avoir une interface plus pratique ! Mac le fait depuis la nuit des temps. Avoir des fenêtres en transparence ! Mac OS X le fait, grâce à sa nouvelle interface graphique Aqua depuis... 2001 pour le grand public ! Un employé de Microsoft déclarait aussi ce matin sur France Inter qu'on allait dorénavant pouvoir avoir la météo sur son bureau ! La belle affaire, les widgets (Vista va les appeler les « Gadgets ») ont été démocratisés par le logiciel Konfabulator puis lancés dans un système d'exploitation sur Mac avec Mac OS X.4 (avril 2005 !). Un moteur de recherche pour le disque dur ! Pffff... Spotlight sur Mac depuis avril 2005. Je lis encore sur le site digitalworld.fr : « Vista intègre — une première pour Windows ! — un calendrier pour gérer son temps personnel ». iCal le fait depuis longtemps sur Mac ! Je lis encore « Dans Vista Edition Intégrale, le lecteur Windows Media 11 sait ainsi lire les DVD sans logiciel supplémentaire », Sans blague ? Etc., etc.
Apparemment, d'après digitalworld.fr, il y aurait en France trois versions de Vista pour le grand public. Je lis sur pcinpact.fr qu'il y en aura quatre (Édition Familiale Basique/Édition Familiale Premium/Édition Professionnelle (Business)/Édition Intégrale (Ultimate)). Sur le site de Microsoft tout à l'heure, j'en ai vu six dans le tableau (avec en plus des quatre précédentes une Familiale Basique N et une Professionnel N), bien que le texte au-dessus dise : « Microsoft propose cinq éditions différentes de Windows Vista ». Comprenne qui pourra. D'autant plus que Microsoft ajoute : « Les grandes entreprises internationales dotées d'infrastructures informatiques complexes doivent privilégier l'édition Windows Vista Entreprise». Une autre version ?
digitalworld.fr explique : « Microsoft décline Windows Vista en rien moins que trois éditions différentes pour le grand public. La première, baptisée Edition Familiale basique, est une version plus qu'allégée de Vista. Dépourvue de la nouvelle interface graphique Aéro, l'édition Familiale Basique (259 € et 145 € en mise à jour) est surtout destinée aux personnes qui souhaitent profiter des nouveautés de Vista en matière de sécurité, sans renouveler leur équipement. » C'est très fort : vendre un système d'exploitation qui n'apporte rien, sauf la sécurité que l’on serait censé avoir depuis longtemps. Ça, c'est du marketing. Je sens que des familles vont se faire avoir... Et puis, vendre un produit incomplet, je trouve cela limite malhonnête. Quant au prix : 400 $ pour la version complète, ils y vont un peu fort !
Histoire de rire un peu, j’ai lu sur Macgénération ce mail envoyé par un informaticien « certifié Microsoft » :
*****************************
« Faites Wouahou », c’est le nouveau slogan de Microsoft pour promouvoir Windows Vista… bon déjà on se dit qu’avec le pognon qu’ils ont, ils auraient quand même pu payer décemment le mec qui a pondu ce slogan, histoire qu’il mobilise plus de trois neurones pour définir leur campagne de pub mais bon passons…
Intéressons nous à la chose Vista d’un peu plus prêt… précisons tout de suite qu’il faut une certaine capacité à l’abstraction mentale pour comprendre ce qui va suivre, car disons le franchement, c’est pas seulement illogique, c’est complètement con.
Après avoir hésité entre 4 et 12 (certains bruits annonçaient même 18) versions de Vista disponibles, MS se focalise (pour l’instant) sur cinq versions finalement disponibles de Vista : professionnal, enterprise, family premium, intégrale et family basic.
Commençons par celle que tout bon père de famille va vouloir installer sur son PC, à savoir la family basic : le pauv’ papa comment il va être déçu quand il va savoir que le fiston va pas pouvoir utiliser les jeux. Ben oui pour ça il faut pas la family basic, mais au moins la family premium (là je comprend), l’intégrale (je comprend toujours) ou bien la professionnel ou l’entreprise (Et là je dois bien dire que je comprend plus…).
Donc si on résume, le péquin lambda qui achète une version Family Basic pour la petite famille, il peu juste taper dans word, faire de la messagerie et de l’internet, alors que le pro, lui on lui propose les parties de Quake 5 endiablées sur le réseau de l’entreprise, les montages vidéo de folies et les joies du multimédia… C’est certain qu’expliqué comme ça, j’aurais plus envie d’être au boulot qu’à la maison. Si on résume un peu plus, une version family basic parfaite pour la secrétaire standard (avec seulement messagerie, internet et traintement de texte) va être vendue comme une version grand public et une version multimédia va être collé dans les entreprises….
Bon, soit, passons….
Le père de famille vient de se rendre compte qu’il pouvait pas faire grand-chose avec son Windows Family Basic moisi, alors il retourne chez Carrefour et achète l’upgrade vers Family Premium (ben oui pour simplifier, M$ vend des kits d’upgrade). Avec ça il se dit qu’il va enfin pouvoir voir à quoi ressemble la nouvelle interface Vista dont on parle tant (ben oui, elle fait pas partie non plus de la Basic, par contre elle est bien dans la version entreprise aussi, c’est normal au boulot on s’emmerde alors Microsoft nous a mis une interface avec plein de clignotants pour nous distraire). Le papa, il est tout content quand il met son kit dans son PC, parce que le vendeur de chez Carrefour lui a assuré que c’était un « Windows Vista Ready » son PC tout neuf… sauf qu’il voit un message à l’écran qui lui dit que pour utiliser Aéro, il a pas la bonne config, ben oui, c’est logique il faut un PC « Windows Vista Capable »… forcément ça s’invente pas et c’est pas les deux jours de formations qu’à reçu le vendeur qui aurait pu arranger les choses.
Bon le papa il commence à être un peu véner et il retourne chez Carrefour pour échanger son PC « Windows Vista Ready » contre un « Windows Vista Capable » (remarquer le sens de la nuance de nos copains Microsoft…). Il revient chez lui avec son PC Vista Capable équipé de Vista Family Basic (ben oui il est pas bête le papa, il a déjà acheté un kit d’upgrade vers family premium, mais on y revient plus tard, ne précipitons pas les choses…). Il installe le kit d’upgrade pour tout de suite passer vers la version Family Premium, sauf que comme il a déjà installé sur le premier PC (vous savez le Vista Ready qu’il avait acheté en premier, je sais c’est pas facile à suivre, mais vous croyez que c’est facile à expliquer ???) et comme on a pas le droit d’activer plusieurs fois, ben il a un peu les boules, mais il faut qu’il trouve un nouveau numéro de série. Il retourne chez Carrefour et demande un nouveau kit d’upgrade (disons plutôt qu’il achète un nouveau kit d’upgrade) juste pour avoir un nouveau numéro de série.
Cette fois tout y est ou presque, bon évidemment il va pas pouvoir monter les vidéos du petit dernier ou faire des clips avec bobonne topless sur la plage à la Bourboule, car pour faire ça il faut une version plus évoluée de Vista (une pro ou la version intégrale), mais bon… il s’en fout parce qu’au bureau on va bientôt passer à Vista Enterprise avec le support active directory, le support des jeux 3D nouvelle génération (même qu’on peut brancher le pad de la XBOX 360 c’est pas de la bombe atomique ça, en entreprise ???), les logiciels de montage audio vidéo ( ben oui c’est bien connu, chez Krosoft au lieu de bosser ils montent leur vidéo de vacances, ça explique pas mal de choses non ?). Donc c’est pas grave, il montera les films de bobonne sur son PC au bureau.
Et puis un jour il s’achètera un plasma 107 cm qui déchire les yeux de ta grand-mère et il voudra faire comme son voisin qui a un Mac Mini et installer un Media Center (riez pas, il est conseillé par Carrefour le papa). On lui conseillera alors un super logiciel (Vista Media Center) qui permet de se créer un super centre multimédia dans son salon, sous sa super télé. Si si même que c’est uniquement compris avec la version la plus complète de Windows, l’intégrale (on dirait un nom de pizza ou de galette fourrée à la créperie du coin, mais en plus indigeste). Vous savez la super version « pour l’informatique sans compromis » d’après MS, celle avec les serveur Exchange, Active Directory, Data Center, FTP et http déjà installés. Comment il va se la péter le papa quand il passera les diaporamas de bobonne sur son plasma (en disant à son cousin de Valencienne qu’il peut gérer en même temps une base de données de plusieurs terraoctet avec plusieurs centaines de milliers d’accès simultanés). »
************************
Allez voir sur : http://atvs.vg.no/player/index.php?id=7334. Vous verrez une video avec un responsable de Microsoft Norvège. Et sur quel ordinateur vante-t-il les mérites de son système d'exploitation ? Sur un iMac ! C'est tout de même « gonflé » ! Ce n'est pas pire que l'histoire autour des morceaux MP3 proposés en téléchargement gratuit par Microsoft pour essayer de lancer son Zune, simili concurrent de l'iPod. Des informaticiens se sont rendus compte que certains des morceaux avaient été encodés avec... iTunes, le logiciel de gestion de la musique d'Apple, et même différentes versions d'iTunes… (voir PC Impact) ! Voici aussi une autre video se moquant de la possibilité de piloter l'ordinateur par la voix (http://www.alientechnologie.com/content.php?article.512).
Bref, Leopard, le prochain système Mac OS disponible dans les mois qui viennent (Mac OS X.5) sera déjà du Vista 2.0, presque avant le lancement du vrai Vista 1.0.