Zéro pointé ? Youpi !
Les élèves viennent de passer entre autres le baccalauréat et le brevet des collèges. Eh bien pendant que certains suaient à grosses gouttes pour obtenir le précieux diplôme, d’autres tentaient de battre le record inverse. Un étudiant turc, tout aussi tendu que les autres finalement, s'est appliqué il y a deux semaines à donner une mauvaise réponse à chacune des 180 questions posées à l'examen d'entrée à l'université d'Ankara, en guise de protestation. Sefa Boyar, qui est déjà étudiant en génie civil, avait fait part de son projet à la presse le mois dernier, expliquant qu'il voulait protester contre le système de sélection, extrêmement compliqué, en vigueur dans les universités turques. Après plusieurs années de bachotage intensif, seulement un jeune sur quatre est admis dans les universités turques.
A l'issue de l'épreuve, le jeune homme était plutôt satisfait : « J'ai confiance. Il y a une très grande probabilité que je termine avec zéro bonne réponse », a-t-il déclaré à l'agence de presse Anatolie. Il a souligné que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, sont but n'était pas si facile à atteindre : « J'ai dû travailler dur car, pour être sûr de donner toutes les mauvaises réponses, il fallait d'abord connaître toutes les bonnes ».
Pour corser encore l'épreuve, Sefa Boyar visait un total de moins 45 points, en sachant que le règlement universitaire prévoit que quatre mauvaises réponses en font sauter une bonne...
Je ne connais pas les résultats, mais je reconnais qu’il faut être très bon pour réussir cet exploit aussi mauvais ! Le jeune turc que vous voyez sur la photo, le fantasque mais génial jeune pianiste turc Fazil Say, doit trouver cela amusant s’il en est informé.
Source : AFP, 19 juin 2006